On déménage en (presque) laponie

Salut les frenchies,

Je suis de retour ! Pour une très grande nouvelle : on part vivre au Nord Est de la Suède, enfin pas tout de suite maintenant, dans quelques mois. Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout !

Petit rappel

Je suis Marie, j’ai 31 ans, je suis française expatriée en Suède dans la ville (magnifique) de Göteborg. J’ai emménagé en Juin 2018 … donc il y a peu de temps, avec mon mari. Comme vous le savez on adore Göteborg mais …

Problématique

A Göteborg les logements sont très chers et pas facile à trouver ! Alors sur le long terme on avait envie d’investir avec un achat immobilier, histoire de se dire que le prix que l’on met tous les mois va dans une propriété (c’est une démarche complètement personnelle, sans jugement d’autres manières de faire). On a commencé à regarder comment fonctionne l’immobilier et les prix à Göteborg. Clairement, ça nous ai apparut impossible ! On avait un rêve et on s’en éloignait clairement, au lieu de la maison au bord de l’eau entourée de forêt, on allait se retrouver dans un appartement dans des quartiers pas franchement magiques.

LA RECHERCHE

Donc on s’est dit, même si c’est pas pour maintenant (ça c’était avant …), qu’on allait se renseigner sur d’autres endroits, voir si on pouvait trouver un meilleur compromis. Je me suis dis que clairement on aurait du mal à trouver notre maison de rêve dans un prix abordable pour notre situation financière, mais que allez pour le fun on fait une petite recherche … et là on tombe sur la maison de nos rêves.

Elle répond à tout nos critères, tous ! Le prix, à une heure d’un aéroport, 15 min de toutes les commodités (magasin, hôpital, …), entourée de forêt, quelques voisins mais surtout des résidences secondaires et au bord de la mer ! Petit détail, elle est au Nord Est de la Suède, à une heure du cercle polaire, quasiment en Laponie … bref pas la même vie du tout ! Et en même temps ça nous a toujours attiré, est-ce que ce serait pas le moment de sauter le pas ?

Et puis ça répond à plusieurs de nos besoins : nous reconnecter à la nature, s’éloigner du bruit incessant de la ville pour ce recentrer sur nos pratiques ésotériques, qu’Alix trouve un job à faire à la maison pour que l’on passe plus de temps ensemble, dans la nature et sur notre nouvelle entreprise. Bref, c’était pas prévu pour maintenant, mais finalement pourquoi attendre ?

Et puis il y avait un autre point : si Göteborg est une ville magnifique, elle est aussi très cosmopolite ce qui nous rends feignant sur le fait d’apprendre le suédois ou rencontrer des suédois. On se retrouve avec des personnes géniales mais des français à garder nos habitudes de français. SI on part, perdu dans la campagne suédoise, plus de doute possible : on vivra vraiment la Suède !

La visite

C’est décidé, on part visiter cette maison, on traverse la Suède, d’Ouest en Est et du Sud au Nord. Pour aller visiter cette maison. C’est assez impensable, indescriptible, la vie là bas, en 24h difficile de se faire une idée mais on a tout de suite compris que ce serait très différent. Le froid, la neige, la nuit, les aurores boréales, …

La veille de partir il faisait -21 degrés mais à notre arrivée il faisait 5 degrés ! Comme si ils avait stoppé le froid pour que l’on puisse en profiter et peut être ne pas prendre peur ! Avant de visiter la maison on s’est promené aux alentours … une nature sans limite, sans frontière, à perte de vue, on se sent si petit …

Arrivé à la maison, le coup de coeur c’est confirmé ! Alors bon il y a plus de travaux de rafraîchissement que ce que l’on avait imaginé, mais franchement à part ça rien à dire.

Elle est au coeur de la nature, avec tout qui est fait pour en profiter : une terrasse qui fait tout le tour de la maison, des grandes baies vitrées.

Ce qui était impressionnant c’est qu’on ne voyait pas la mer, là ce que vous voyez c’est le jardin, et juste après les derniers arbres c’est la mer … Complètement gelée et recouverte de neige ! Ça nous laisse sans voix, cette immensité de blanc, ce calme, cette sérénité et en même temps cette puissance de la glace, du froid.    

Ce qui nous a impressionné également c’est la quantité de la neige, on le saivait avant d’y aller mais tant qu’on ne l’a pas vue difficile de se rendre compte.

Et les couleurs, les lumières du ciel sont si intenses, en fait ici tout à l’air plus intense dans le bon comme dans le mauvais.

La suite

On a décidé de faire une proposition beaucoup plus basse au vue des quelques travaux à faire. C’est avec une grande surprise qu’elle a été acceptée, s’en est suivi la prêt de la banque accepté aussi malgré une situation financière loin d’être parfaite. L’univers c’est mis en place pour nous faire vivre cette expérience. Car clairement oui ça va être une expérience, on a conscience que c’est un peu fou !

Mi-juin on a les clés de la maison, ça nous laisse 4 mois pour trouver un travail là bas … poser tout nos préavis et déménager si on ne veut pas payer double loyer. Pas sûre qu’on y arrive, mais on va tout faire pour. Donc au plus tôt fin juin on a posé nos valises dans notre nouvelle maison et sinon on verra bien …

Quoi qu’il arrive on sait que l’on va partir vivre en (presque) Laponie, à la frontière de la Finlande, où l’hiver dure 6 mois, où la nuit est si longue et l’été le jour qui ne s’arrête pas et le soleil qui frappe fort. On va vivre dans des conditions extrêmes qui vont nous faire vivre des émotions fortes et tout ça c’est sûr je le partagerais avec vous !

Alors nous voilà encore repartit pour changer de vie, encore une fois tout quitter pour tout recommencer, mais cette fois-ci, même si ça ne sera pas facile on compte bien y rester !

Alors à bientôt pour nos nouvelles aventures suédoises !

 

Publié par

4 réponses sur « On déménage en (presque) laponie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.