La vie en Suède, pas toujours rose ?

Salut les frenchies,

Je reviens avec un nouvel article pour aborder des points de vue différents sur la Suède que j’ai pas l’habitude d’aborder sur affrenchie.

Avec le temps je me suis rendue compte que si pour moi la Suède est une expérience heureuse ce n’est pas le cas de tout le monde et au vue du nombre de questions que j’ai sur l’expatriation je trouvais important de les aborder.

DISCLAIMER : il ne s’agit pas de témoignage, j’ai noté différents retours et je les ai synthétisé, il ne s’agit donc pas du témoignage ou d’histoire de personnes en particulier. Je ne cherche pas à vous dégouter de la Suède, si vous lisez mes autres articles vous savez à quel point j’aime la Suède ! Mais toute expérience est subjective alors je tente de rééquilibré mon propos. De plus je parle uniquement d’expériences, de retours, dans des grandes villes comme Stockholm et Göteborg.

Le logement

C’est un des points négatifs qui revient le plus souvent : la galère pour trouver un logement ! Oui clairement c’est un point très important à soulever. En effet, on a eu beaucoup de chance dans notre cas, on a trouvé très rapidement un contrat de location de deux ans. Mais ce n’est clairement pas la réalité, de nombreux expatriés et suédois d’ailleurs ont des difficultés à trouver un logement. Plusieurs raisons, la première est qu’il y a une crise du logement en Suède et en particulier dans les grandes villes. Il y a donc peu de logement pour un nombre de résidants toujours plus important.

En plus de ça, le système de location est très différent de la France, la sous location étant légale. Ainsi, un propriétaire peu louer à un locataire qui peut sous louer à son tour, et le sous locataire peut également « sous sous louer ». A chaque fois ils ont le droit d’augmenter le loyer d’un certain pourcentage, ce qui donne des loyers très chers et souvent des contrats de petite durée : 3, 4, 5 ou 6 mois. Un certain nombre d’expatriés se retrouvent donc à devoir déménager très régulièrement, c’est une situation instable pas forcément facile à vivre.

Pour pouvoir louer un logement en première main, à son nom, c’est une gestion qui passe par l’état, il y a tout un système de liste d’attente, pour pouvoir avoir un logement de la sorte il faut attendre plusieurs mois voir plusieurs années. Pour les quartiers du centre ville il faut attendre 5 à 10 ans pour vous donner une idée.

FAIRE DES CONCESSIONS : en résumé sur le logement, il faut vous poser la question, quelles concessions je suis prêt à faire ? Vivre potentiellement dans l’instabilité, dans des appartements meublés avec les affaires des autres locataires, ne pas être en centre ville, … Après bien sûr vous pouvez avoir de la chance, mais soyons clair cela reste assez rare.

LE NIVEAU DE VIE

En plus des loyers élevés, un des thèmes qui revient le plus est le coût de la vie. En effet, ici tout est assez cher (quelques exceptions comme la culture), l’alimentation, les sorties, … Nous avons largement divisé notre pouvoir d’achat, mais nous avons gagné en qualité de vie. C’est un choix qui n’est pas toujours facile, alors réfléchissez bien !

L’EMPLOI

Si la Suède à un taux de chômage plus bas qu’en France, il faut remettre dans son contexte : il y a 10 millions d’habitants, nous ne sommes du tout sur les mêmes échelles ! Il n’y pas du travail pour tout le monde quoi qu’il arrive, en plus de ça ayez en tête que pour beaucoup de métier le suédois est requis, comme en France le français. Certains arrivent en Suède sans emploi et commence à chercher une fois sur place, n’en trouve pas et se retrouve dans des situations compliquées. Je vous invite donc à bien vous renseigner sur votre métier est ce qu’il est possible de l’exercer en Suède.

Pour nous encore une fois cela a été beaucoup plus simple, mon mari est développeur web : un métier technique très recherché où parler qu’anglais ne pose souvent pas de problème. Pour ma part je me suis lancée en freelance est continue de travailler avec des clients français. Je sais que les métiers de la vente en magasin ou encore dans l’hôtellerie sont plutôt recherchés, pour le reste posez vous la question et renseignez-vous !

LA MÉTÉO

C’est une thématique qui revient aussi beaucoup : la météo suédoise ! Alors déjà il faut différencier les différentes parties du pays, car entre la partie au dessus du cercle polaire et le sud du pays il y a une très grosse différence. Mais je vais restée sur les exemples que je connais : Stockholm et Göteborg. En effet, il pleut souvent, il faut un peu plus froid qu’en France, le ciel est souvent gris et l’hiver on ne voit pas beaucoup le soleil. Voilà vous êtes prévenu ! Alors je rassure ce n’est pas tout le temps comme ça loin de là ! Mais il y a des périodes sombres c’est certain et ça peut jouer sur le moral. Posez-vous la question sur votre sensibilité par rapport à ça, venez en hiver en vacances pour vous rendre compte. La météo c’est très subjectif, on a pas tous les mêmes besoins et ressentis, mais sachez que pour certaines personnes le manque de soleil peut vraiment peser.

Résultat de recherche d'images pour "meteo suède"

L’ADMINISTRATIF

Oui il y a de l’administratif à faire quand on arrive en Suède ! Le fait que la Suède fasse partie de l’union européenne ne fait pas tout. Cela permet de se déplacer librement dans le pays et de s’y installer sans avoir un permis de résidence par exemple, mais ça ne permets pas d’accéder aux services du pays. Comme en France il y a le numéro de sécurité sociale, en Suède il y a le « personummer ». Sauf que ce numéro d’identification est demandé pour beaucoup plus de choses : ouvrir un compte en banque, accéder aux soins, un forfait téléphonique, à peu près tout et il facilite largement l’accès au logement (même la sous location). En gros sans personummer vous ne pourrez pas faire grand chose et pour l’avoir facilement il faut un CDI à plein temps. Les temps partiel ont plus de difficulté à l’obtenir et les CDD je crois que c’est quasiment impossible. Donc ne vous étonnez pas si en arrivant ici sans emploi on ne vous le délivre pas et renseignez vous bien si votre situation vous permet de l’obtenir.

LA CULTURE SUÉDOISE

Personnellement on adhère complètement à la culture du pays mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le lagom par exemple qui fait que l’on ne fait jamais trop ou jamais trop assez, le respect de la bulle de chacun qui fait que l’on peut trouver les suédois froid, le fait de ne pas exprimer son opinion à tout va ou encore l’esprit communautaire très fort qui passe avant l’individu. Là, encore une fois, c’est une question de point de vue, la France n’est pas mieux ou moins bien et inversement avec la Suède, c’est en fonction des valeurs et des attentes de chacun. Mais du coup renseignez vous à savoir si cela vous convient ou pas, pour éviter de vivre une mauvaise expérience sur place.

D’ailleurs, le mieux c’est de faire votre propre avis car finalement je ne suis pas objectif avec mon avis très positif du pays et inversement je pense que les avis négatifs ne sont pas forcément objectifs, alors préparez votre voyage en Suède !

Pour en savoir plus je vous invite à voir ces vidéos

Vidéo logement : https://youtu.be/xVh9ZZENmE0
Vidéo emploi : https://youtu.be/KkXCSkrgCsI
vidéo administratif en france : https://youtu.be/NoUOsJ6L-mU
vidéo administratif en suède : https://youtu.be/n-vIoyc0sGk
Vidéo différences france suède : https://youtu.be/mAtCeVjumC4
Vidéo lagom, l’art de vivre suédois : https://youtu.be/BSALQ5NWsTY

Je vous raconte tout ça dans cette vidéo également :


 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.