Salut les frenchies,
Je reviens avec ce deuxième article pour vous aider dans votre apprentissage du suédois en autodidacte.
J’avais fais un premier article que vous pouvez retrouver ici. On continue l’aventure cette fois-ci avec des sources pour vous permettre d’apprendre différemment, de faire une pause dans vos applications ou vos cours pour une approche plus divertissante et ludique.
Comme je l’avais expliqué, pour les français il peut être plus difficile d’apprendre le suédois si on travaille que la partie écrite / lecture. Il est important de compléter avec une partie écoute pour se faire à l’oreille des intonations, accents, prononciations. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des playlists musicales, chaînes youtube, séries, …
Point sur mon apprentissage
Avant de vous partager les différentes sources, où j’en suis ? Je continue d’utiliser duolingo qui me suffit pour l’instant, pour apprendre du vocabulaire et des phrases types. A côté de ça j’avance avec learningswedish.com j’en suis aux premiers modules qui est concentré sur l’aspect vocabulaire.
Apprendre en Musique
Vous pouvez je pense facilement trouver des playlist musicale de chansons suédoises sur votre application favorite. J’utilise Spotify (entreprise suédoise pour ceux qui ne saurait pas !), il y en plusieurs, une est très complète mais du coup accrochez-vous il y a pleins de styles différents : Svenska Klassiker. Il y a, dans le même principe, la playlist Svenska Låtar.
J’écoute aussi des artistes en particulier, attention chacun ses goûts, personnellement j’aime beaucoup : Timbuktu,
LES SÉRIES TÉLÉ
Se faire l’oreille c’est bien, tenter de comprendre c’est encore mieux ! Avec de la musique c’est franchement compliqué … J’ai tenté de rassembler une liste de séries, encore une fois il y en a pour tous les goûts, je vous indiquerais mes gros coups de coeurs !
Ce qui est top c’est que vous aurez toujours au minimum l’audio suédois et l’anglais sous titré, le principal en fait ! Ca va vous permettre avec le temps d’associer des mots à des situations en plus de vous faire à l’écoute du suédois, la prononciation, augmenter votre vocabulaire, bref voici la liste :
Bonusfamiljen | Bonus Famille
Vous avez Netflix ? Vous avez de la chance ! L’émission est présente sur Netflix dans le monde entier. Il s’agit d’une famille dysfonctionnelle installée dans la Suède moderne. Il suit la vie de couples, de familles. Comédie dramatique.
Audio : Suédois | Sous-titres : Anglais, Suédois
Åkta Människor | Real Humans
J’avais vue cette série sur arte en version française je l’avais adoré ! Elle traite de la coexistance ds robots humanoïdes et des humains. Elle s’inscrit dans un avenir alternatif en Suède où les robots sont la norme dans la société. Elle pose des questions fondamentales de nos sociétés.
Audio : Suédois | Sous-titres : Anglais, Suédois
Modus
Tiré d’un roman, c’est l’histoire d’un ancien agent du FBI qui travaille avec la police et sa fille malade mentale pour aider à démêler l’étrange mobile d’un tueur vicieux. ! Certaines scènes sont parlées en anglais, mais la majorité est en suédois.
Audio : Suédois | Sous-titres : Anglais, Suédois
Bron | The bridge
L’émission suit des détectives danois et suédois travaillant sur des affaires transfrontalières. Avec les différences culturelles et linguistiques, regarder le Danois et le Suédois travailler ensemble est parfois très amusant. L’émission est géniale si vous aimez les crimes et les drames.
Gardez à l’esprit que la série est parlé en danois et en suédois.
Audio : Suédois, Danois | Sous-titres : Anglais, suédois, danois, suédois
Welcome To Sweden
Cette série est parfaite pour les débutants étant un mixte d’anglais et de suédois, donc vous ne vous sentirez pas complètement perdu.
Cette série de comédie dramatique suit un Américain qui déménage en Suède pour être avec sa petite amie suédoise. Il est confronté au dilemme de l’apprentissage d’une nouvelle langue à partir de zéro.
Audio : Suédois, Anglais | Sous-titres : Anglais, Suédois
Shadow hunter
Clairement série pour adolescent, chasse aux démons et surnaturels, mais franchement je trouve qu’elle passe bien. Cette série a été doublé en suédois.
Audio : Suédois, Anglais | Sous-titres : Anglais, Suédois
Youtube
Dans les séries, il y a un effort d’articulation et de prononciation, du vocabulaire assez élaboré. Pour se rendre compte ce que ça donne dans la vraie vie, rien ne vaut youtube !
Vous allez pouvoir être confronté à un suédois qui parle dans la vie de tous les jours : vite, mange des mots, vocabulaire de la vraie vie !
Par exemple Clara Henry qui je trouve cible un public assez large
D’autres youtubeurs :
Jocke et Jonna
Laki
Mirabell
The bentish
Therese Lindgren
Une youtubeuse à suivre, pas pour apprendre le suédois car elle parle en anglais, mais pour découvrir la Suède autrement, dans le Nord, dans le froid et la neige :
Jonna jinton
ENRICHIR VOTRE VOCABULAIRE PAR LA LECTURE
Je vous conseille de commencer par des livres d’enfants, des bandes dessinées pour que ce ne soit pas une torture et qu’on est l’impression de comprendre quelque chose. Pour ça il y a les bandes dessinées Bamse et Mumin.
Apprendre en lisant et en écoutant
C’est peut être le combo parfait ! C’est ce que propose 8 Sidor, un site web avec des nouvelles simplifiées à lire et écouter ! C’est destiné aux apprenants intermédiaires.
J’ai également fait une vidéo sur le sujet
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures suédoises
Publié par