Mes lieux préférés à Göteborg en Suède

Salut les frenchies,

Je vous partage aujourd’hui mes lieux préférés dans la ville de Göteborg en Suède, là où je vis depuis maintenant plus de 6 mois !

J’ai eu le temps de découvrir et redécouvrir la ville, je ne vous ferais pas un article en mode « guide touristique », parce qu’il en existe déjà beaucoup ! Je vais plutôt vous emmener dans des quartiers, restaurants, boutiques, dans lesquels j’adore passer du temps.

Haga

Je vous en parle sûrement à chaque fois que je parle de Göteborg, c’est le quartier que je préfère !  Haga est facilement accessible à pied du centre-ville, mais si vous venez en tram, vous pourrez descendre à Hagakyrkan ou à Järntorget. La ligne principale s’appelle Haga Nygata et s’étend de Vasastan d’un côté à Linné de l’autre.

Haga c’est le combo parfait : architecture, histoire, boutique, café, ambiance (non je ne suis pas objective). 

J’adore son architecture, c’est un des premiers quartier de Göteborg conçu au milieu du XVIIème siècle sous l’ordre de la reine Kristina. Si vous montez Skansberget,  vous verrez la fortification Skansen Kronan, vous avez une belle vue sur Haga et une grande partie du centre. Les maisons en bois typiques ont été construites entre 1870 et 1940 environ, tout en bois, vraiment dans l’esprit suédois scandinave.

Sinon on y retrouve pleins de boutiques que j’adore et qu’on trouve nulle par ailleurs à Göteborg, comme Happy Vegan qui propose une alimentation 100% vegan, des artisans, de la mode locale et éco responsable ou encore une boutique ésotérique (Regnbågens Böcker & Smycken Haga nylagat).

Pour ce qui est des cafés vous en trouverez pleins qui propose le fika, grande tradition suédoise avec en plus des versions suédois au Café Husaren ou au Cafeva. L’été les terrasses sont dans la rue avec une super ambiance ! Tout ce dont je vous parle se passe essentiellement dans la rue la plus typique : Haga Nygata.

Dans le quartier Haga il y a aussi la place de Järntorget, avec une vraie vie nocturne alternative, surtout pour les after work. Vous retrouverez aussi pleins de restaurant très sympa, le préféré de mon chéri c’est le Yammy Kitchen qui propose des spécialités coréennes / japonaises. 

On finit à Haga avec « Haga Badet« , ici vous trouverez des spas avec des environnements de baignade fantastiques mais personnellement je craque surtout pour l’architecture de style Art Nouveau. Dès que vous entrez par les portes, vous serez accueilli par le style Art Nouveau classique qui donne une dimension supplémentaire à son expérience de spa.

Crédit photo : goteborg.com

On  y retrouve bains, des douches d’expérience, des saunas et des espaces de détente. Hagabadet a été fondée à Göteborg dans les années 1870 et vise à améliorer la santé des Göteborg. J’y suis déjà allée deux fois et le seul frein qui m’empêche d’y retourner plus : le prix ! L’entrée est quand même à 50 euros …

Central station

On quitte Haga pour se rapprocher du centre, je vais encore parler d’architecture … je suis pas une experte pourtant, mais je craque littéralement pour ce bâtiment. Le lieu en lui même n’est pas incroyable, c’est juste le bâtiment qui m’impressionne, surtout la nuit, j’aime y passer juste pour le voir.

Crédit photo : goteborg.com

Liseberg

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, il s’agit du parc d’attractions de la ville, le plus grand de Scandinavie mais qui reste petit (25000 habitants dans toute la scandinavie !).

J’adore ce parc parce qu’il s’adapte en fonction des saisons, pour Halloween, le retour de l’été, noël, à chaque fois avec des décorations incroyables, des animations, des attractions, je vous en parlait en vidéo par ici. J’aime bien le principe aussi de pouvoir payer une entrée sans attraction donc beaucoup moins cher, pour pouvoir juste profiter du lieu, il y a souvent des spectacles, des concerts, bref on y va régulièrement !

Jardin botanique

Ce parc est immense ! Il est un peu loin de chez nous, pour autant il fait partie de mes lieux préférés et j’adore m’y rendre. On y retrouve des espèces rares, des serres incroyables, en hauteur on retrouve une cascade et une vie magnifique sur la ville.

En plus du jardin botanique, juste en face se trouve le parc du château, une forêt qui s’étend à perte de vue, on peut s’y perdre pendant des heures. Il l’appel le poumon de Göteborg et pour cause, on se balade à travers des milliers d’arbres !

Palma huset

Un deuxième parc, beaucoup plus petit mais en centre ville, près de Centralstation. Je l’adore parce qu’il est spécialisé dans les roses, vous y retrouvez toutes les races possibles et inimaginables ! Avec des tables et des chaises un peu partout et surtout cette serre qui s’impose par sa taille et son architecture. Je la trouve féérique, poétique, j’adore m’y rendre.

Eriskberg

Il s’agit de l’ancien port naval de Göteborg. En soi il n’y a pas grand chose à faire mais j’aime ce lieu pour deux raisons. La première : comme il est difficile d’accès par les terres on peut prendre une navette bateau pou s’y rendre, une petit balade sur l’océan avec un point de vue nouveau sur la ville.

Deuxième point : au delà de la balade au bord du port on peut monter voir une vue magnifique sur le port, l’océan, la ville, c’est pour moi une des plus belles vues de Göteborg.

Tramway

Ce n’est pas un lieu en soit mais j’adore les anciens tramway de la ville qui côtoient les plus récents. Je trouve qu’ils donnent un charme à la ville.

Crédit photo : goteborg.com

Je vous invite à prendre le tramway, le 5, le 6 ou le 10 direction Hisingen, c’est là où je vis ! Vous aller travers un pont où vous aurez une vue incroyable sur la ville et l’océan. J’adore aller en ville juste pour profiter de cette vue.

Hisingen

Hisigen est considéré comme un île, très résidentiel il n’y a pas grand chose à y faire, mais si vous prenez le tramway pour rejoindre l’île je vous invite à aller au bord d’un lac très mignon : Flygvädersgatan 6, 418 39 Göteborg

Archipel des îles

Difficile de ne pas en parler, on est allé deux fois dans l’archipel Nord des îles de Göteborg. Ce n’est pas la partie la plus sauvage mais elle est accessible en bus / voiture via ferry. Alors que l’archipel Sud n’a aucun moyen de locomotion motorisé ce qui en fait un lieu d’autant plus magique mais moins pratique.

Malgré que la partie Nord soit plus résidentiel on y trouve des coins sauvages préservés à couper le souffre, entre l’Irlande et la Norvège ces paysages me laisse sans voix.

Kungsgatan / domkyrkan

On finit avec le quartier des boutiques et de la cathédrale de la VIlle. Le quartier en lui même est très jolie à visiter.

Je vais vous partager trois boutiques où vous pouvez retrouver des designer suédois que j’adore (attention prix très élevé !).

Boutique Grand Pa  VàVallgatan : on y trouve des vêtements, chaussures et de la décoration. Ce que j’aime beaucoup également c’est qu’il y a une petite coure intérieur pour prendre un café ou manger sur le pouce, le lieu en lui même est très jolie.

Designtorget : beaucoup plus centré sur l’aménagement intérieur, Toutes les deux semaines, de nouveaux produits sont sélectionnés ! Les produits sont disponibles pour un temps limité,  Adresse: Vallgatan 14 . Arrêt: Grönsakstorget 


Heyday est un magasin et un café combinés tenus par les soeurs Charlotta et Kajsa Söderberg. En plus du bon café et des pâtisseries succulentes, vous trouverez de la déco d’intérieur, des objets, des bijoux de créateurs locaux souvent engagés avec des messages pour l’environnement ou le féminisime. Adresse: Kyrkogatan 19 Arrêt: Domkyrkan 

Je vous raconte tout ça en vidéo par ici :


 

Pour voir les vlogs où je vous montre la ville par là :

A très vite !

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.