Apprendre le suédois, on se lance ?

Salut les frenchies,

Vous avez été plusieurs à me demander de vous aider dans l’apprentissage du suédois et je vous avouerais que je ne voyais pas trop comment répondre à ça. Je suis seulement en cours d’apprentissage et plus que débutante donc pas vraiment pertinente sur le sujet.

Et en même temps je me suis dis pourquoi pas apprendre ensemble ? Alors je me lance ! Déjà un premier article vous donnant pleins de sites, d’applications pour apprendre le suédois, mais aussi les organismes en France et en Suède.

blue and yellow flag on brown wall

Viendra ensuite toute une série d’articles sur des musiques, films, lectures et youtubeurs pour vous aider dans votre apprentissage. Et enfin je vous partagerais les cours que je vais prendre en Suède pour apprendre cette magnifique langue.

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure avec moi ? Si vous aussi vous avez des conseils n’hésitez pas à commenter l’article.

Je vais commencer avec les applications mobiles qui permettent de commencer l’apprentissage en toute autonomie.

Les applications mobiles

DuoliNGO

Résultat de recherche d'images pour "duolingo"C’est une application mobile intuitive, facile à utiliser et complètement gratuite. Elle est intéressante pour débuter. Elle va vous permettre d’apprendre du vocabulaire avec des mots et des phrases, à l’écrit et à l’oral. Vous allez pouvoir donc parler, écrire et entendre. Je la trouve motivante car très vite vous avez l’impression de progresser par sa simplicité. Cependant, vous n’irez pas au fond des choses, comme les règles de grammaire par exemple. Parfois les répétitions sont un peu longues et il est difficile d’adapter à sa vitesse d’apprentissage. Donc bien pour commencer mais pour évoluer je vous conseil d’autres méthodes. Point d’attention cependant, l’apprentissage du suédois n’est disponible uniquement en anglais, les phrases et les explications sont en anglais !

A découvrir ici

Babbel

Résultat de recherche d'images pour "babbel suédois"C’est une des meilleures applications je trouve mais seule la version payante est intéressante. Elle m’a aidé a perfectionné mon anglais et pour le suédois elle est tout aussi efficace. Vous allez traité de tous les sujets : vocabulaire, grammaire, dialogue, sur des thématiques très différentes : travail, voyage, vie quotidienne, … A chaque leçon vous aurez du vocabulaire, de la grammaire et des dialogues à compéter, vous allez écrire, lire, écouter et parler.
En plus il y a un outil de révision en fonction de vos erreurs pour vous aider à mémoriser du vocabulaire et des expressions. Clairement c’est la seule que je connaisse qui vous donnera des bases solides en grammaire. C’est un certain coût cependant, même si elle vaut son prix, je vous conseille de veiller les promotions assez nombreuses et de commencer par duolingo et merise en attendant.

Tarifs : 4,95 euros par mois pour une inscription de 12 mois, pour 5,55 euros mensuels si vous choisissez un forfait de 6 mois et pour 9,95 euros pour une souscription d’un mois seulement.

A découvrir ici

Google Translate

Résultat de recherche d'images pour "google translate photo to text"Cette application m’a sauvé à plusieurs reprises, alors certes ça ne traduit pas super bien et si vous voulez de l’exactitude je vous parle d’un dictionnaire un peu plus loin, par contre si comme moi vous êtes expatriés et que vous recevez du courrier en suédois cette application est magique. Cela peut aussi être très pratique en tant que touriste pour lire des panneaux par exemple, je m’explique. Elle a une option photo, vous prenez en photo le document, le texte que vous voulez traduire, l’application automatiquement faire une reconnaissance des mots et « tadam » ça traduit tout ! Encore une fois pas une traduction très pointue mais ça peut sauver dans certaines circonstances. Truc pratique également, c’est que vous pouvez écouter la traduction d’un mot !

Par ici

Site internet

Résultat de recherche d'images pour "learning swedish se"Learningswedish.se est un très bon site internet pour la grammaire suédoise avec des explications claires et des exercices approfondis. Attention encore une fois ce site est en anglais. En plus de la grammaire il propose un guide complet sur la prononciation, le suédois nécessite un accent particulier qu’il faut travailler. CE qui est top également c’est que vous trouverez de nombreux documents audio et des dialogues dans un langage naturel du quotidien.

Je vous conseille comme dictionnaire en ligne : Folkets lexikon qui paraît le plus complet avec la phonétique et les synonymes.

Azoria.com est aussi très bien et propose un dictionnaire frano-franco-suédois assez complet.

Pour les plus avancé vous pouvez aller voir des sites d’informations en suédois : AftonbladetGamereactor , ne connaissant pas je ne donnerais pas mon avis.

Ecouter

Résultat de recherche d'images pour "sveriges radio"Je reviendrais avec des musiques, films, séries, youtubeurs, dans un prochain article, mais vous pouvez déjà utiliser le programme Klartext édité par la radio SverigeRadio. Tous les jours vous pouvez écouter 5 minutes d’actualités, c’est lu lentement ce qui permet de bien apprendre. L’écoute va être très importante dans votre apprentissage du suédois, car entre ce que l’on lit et ce que l’on entend il y a une grande différence pour nous français. Si vous rester donc sur de la compréhension écrite vous ne serez pas capable de comprendre une conversation orale, donc au plus tôt intégrer de l’écoute dans votre apprentissage.

 

La méthode papier

Personnellement je n’en utilise pas, je ne suis pas super fan, mais je sais que d’autres trouvent ça très bien alors je vous partage :

Assimil : Il est possible de se procurer différents livres du niveau débutant jusqu’au niveau avancé.La méthode Assimil propose des dialogues écrits en Suédois accompagnés d’un CD pour l’écoute. Chaque chapitre est composé du texte en Suédois, suivi de la traduction en Français. On y retrouve aussi des exercices de traductions inspirés du texte ainsi que des anecdotes illustrées sur la culture Suédoise.

assorted books on wooden table
Rivstart : Les manuels Rivstart sont les plus populaires pour l’enseignement de base. Ils sont écrits exclusivement en Suédois, tout en permettant une immersion progressive du niveau A1 au niveau B2. Ce sont les manuels qui sont utilisés si vous souhaiter vous inscrire au SFI par exemple.

Les cours en vrai

L’Institut suédois à Paris : Pour celles et ceux qui habitent à Paris et souhaitent s’initier au suédois, c’est possible ! A l’Institut suédois, on peut prendre des cours du niveau débutant au niveau avancé. Il y a plusieurs sessions par an qui s’étendent sur un semestre ou une année selon que l’on choisisse la version normale ou accélérée (1h30 ou 3h par cours), il faudra compter entre 200€ et 300€. Les cours sont généralement le soir à raison d’un cours par semaine, donc il est possible d’avoir un travail et d’étudier en même temps. Il s’agit donc de cours en groupe mais j’imagine qu’il est possible également de trouver des professeurs particuliers.

selective focus photography of people sitting on chairs while writing on notebooks

Pour les expatriés plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La solution la plus connue et c’est celle que je vais prendre est le SFI. Le SFI (svenska för invandrare) ou suédois pour les immigrants est un enseignement proposé par les centres de formation pour adultes afin de permettre d’acquérir les bases de la langue et l’accès aux cours du niveau gymnasieutbildning (cours pour adulte à partir du niveau lycée).
Sachez qu’il vous faudra pour ça un personnummer (je vous en parle ici). Le gros avantage : c’est complètement gratuit ! Et en plus vous pouvez choisir différents modes d’apprentissage : intensif ou en cours du soir. Cependant certains trouvent que l’enseignement n’est pas très efficace dans ces centres.

Vous pouvez aussi, mais dans ce cas c’est pays et pendant la journée, vous s’inscrire à des cours à Folkuniversitetet. Les cours sont disponibles à Stockholm, Uppsala, Göteborg, Lund et Umeå. Les cours sont, à priori, d’une meilleure qualité en intensif et garantie un certain niveau à la sortie.

Enfin, le « komvux », c’est une école communale pour adultes (un peu comme l’université pour tous en France). Je n’ai que trop peu d’informations sur le sujet, mais à priori il y aurait des cours du soir, si vous avez des informations n’hésitez pas à partager.

Venir en Suède !

Oui ça reste le meilleur moyen ! Une fois que vous avez de bonnes bases venez faire un tour, les billets d’avions sont accessibles et dans les grandes villes vous pouvez trouver des auberges de jeunesse.

Et vous qu’elles sont vos astuces et outils pour apprendre le suédois ?

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.