Préparer la nouvelle année : s’organiser pour réaliser ses rêves

Salut les frenchies,

person holding paper planeJe continue dans la lancé de mon article qui vous parlez bucket list et celui qui vous aidez à gérer vos projets pour réaliser vos rêves. Je reviens avec une mise à jour, après avoir fait une rétrospective de mon année je me suis adaptée et organisée pour réaliser encore plus de projets en 2019. Attention il n’est pas question de se faire du mal en se disant que l’on a rien fait mais au contraire se re-motiver et se réorganiser pour faire encore mieux. Positive attitude !

Je partage avec toi mes astuces et mes outils.

Tout d’abord je t’avais expliqué l’importance de prendre le temps d’écrire les rêves de sa vie. Ensuite je t’ai expliqué qu’il fallait prendre ses rêves et en faire une réalité grâce au vision board et à la gestion de projet. J’avais rappelé l’indispensable bilan, afin de faire le point, de s’adapter et d’évoluer.

1. Faire le point

Avant tout, prend le temps de te poser pour faire une rétrospective de l’année, un bilan des projets que tu avais prévus, des objectifs fixés. Attention, je t’arrête tout de suite, l’objectif n’est pas l’autoflagellation, c’est un peu le problème de cette fin d’année où on a tendance à voir le négatif. Il faut fêter ses victoires ! Et comprendre pourquoi on a pas atteint certains objectifs, analyser les causes pour trouver des solutions.

silver Apple MacBook Pro on

Je te conseille donc de prendre le temps de l’introspection, du temps pour te recentrer sur toi, de la méditation, prendre soin de toi, afin de faire le vide et de mettre tout à plat.

2. Supprimer les objectifs réalisés

Une fois que tu as fais le point arrive le moment que j’adore, on supprime de sa liste ce qui a été réalisé, ou tu les coches, les rayes fais bien comme tu le sens. Profites-en pour voir pourquoi ça a fonctionné, comment tu t’y es pris, afin de bénéficier de cette victoire, tu peux aussi en profiter pour te dire merci, pour te féliciter, noter tous les impacts positifs pour te motiver pour la suite !

blue marker on white printer paper

Par exemple, pour ma part l’objectif retraite spirituel a été réalisé !

3. REORGANISER

Certains objectifs je n’ai pas réussi à les atteindre, pas parce que je n’avais pas les bons outils ou pas le temps mais juste que la vie m’a rattrapé, j’ai lancé de nouveaux projets. Bref, dans ces cas là c’est la réorganisation la clé, pour ma part il s’agit du road trip en Norvège que l’on va faire en juin 2019, je devais préparer l’itinéraire, les lieux à voir … bon j’en suis encore loin. En faisant le point je me rends compte que c’est juste que je n’ai pas pris le temps, il faut que le je me l’accorde mais il faut aussi accepter que l’on peut pas tout faire, ça fait partie du jeu, il ne faut juste pas rester sur « je ne l’ai pas réalisé » mais plutôt « qu’est ce que je veux en faire ? ».

4. ADAPTER

Il y a des objectifs, des rêves que l’on a pas amené là où on voulait. Reprend ton bilan et voit ce qui a bloqué et adapte ! Par exemple pour moi je m’étais fixé 5 fois de yoga par semaine. J’en suis très loin ! Je me suis plutôt tapé dessus en me disant que j’étais nulle alors qu’en fait c’est juste pas à mon niveau et alors ? C’est pas grave, j’adapte, je diminue l’objectif car l’essentiel est d’avoir une pratique qui m’aide à être en harmonie avec mon corps, de prendre le temps de la détente et de la méditation, donc c’est fixé je tente le trois fois par semaines. En gros, accepte de ne pas pouvoir être au top sur tout tes objectifs, mais donne toi les moyens de les atteindre en les adaptant !

5. Retirer les objectifs

Oui ça arrive, quand tu fais le point, de te rendre compte qu’un objectif non réalisé ne te motive plus, ou même un objectif que tu as commencé mais finalement non … Tu vois ce que je veux dire ? Ce n’est pas mon cas pour cette année, je n’ai pas d’exemple concret mais ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas de police de la « bucket list » ou du « vision board ». Donc écoute toi et si finalement un rêve ne l’ai plus supprime le et concentre toi sur ce qui fait sens ! Ou peut être met le de côté et tu y reviendras peut être plus tard.

6. Rajouter

white ceramic mug on table

Comme je disais il n’y a pas de police de bucket list alors si tu peux en supprimer tu peux en ajouter ! D’ailleurs pour ma part à la fin de mon carnet vision board j’ai une seconde liste de ce que je voudrais rajouter plus tard et à plus court terme j’ai modifié mes objectifs que je mettais fixé à trois ans puisque j‘ai lancé deux entreprises ! Oui oui … je t’en parle dans un article ici. En fait si on résumé, quand on fait le point en fin d’année tout est permis ! Il faut accepter que la vie n’est pas une route toute tracée, accepter les nouveaux défis.

7. Adapter les outils

C’est une partie importante du bilan de fin d’année, il y a eu les objectifs terminés, d’autres où il fallait se réorganiser pour prendre plus de temps, d’autres à supprimer ou rajouter, ou encore adapter l’objectif en lui même. Ici je te parle organisation au quotidien, je t’en avais déjà parlé mais justement j’ai adapté mes outils puisque mes objectifs et mes rêves ont évolué.

Bullet journal

flatlay photography of stuffs on white surfaceJe t’ai déjà parlé de mon bullet journal qui est devenu un joyeux foutoir, j’avais mélangé la partie vie personnelle, vie professionnelle, spiritualité, objectifs … bref avec la création de mes deux entreprises je devais faire évoluer tout ça.

J’ai décidé de conserver mon bullet journal mais de ne le recentrer sur une seule thématique : mon quotidien, ma vie personnelle. J’ai envie de mon conserver ce petit espace de créativité mais beaucoup plus simple, sans règle, j’écrirais, je gribouillerais dedans quand j’aurais le temps et que j’en ressentirais le besoin.

 

Agenda de Lisbeth Nemandi

Résultat de recherche d'images pour "agenda lisbeth nemandi"

Je vous ai fais toute une vidéo sur cet agenda qui est un gros coup de coeur et je pense un outil clé pour moi en 2019. Il s’agit d’un agenda pour suivre sa pratique de la sorcellerie / wicca dans mon cas. En mode bullet journal ça prend énormément de temps ! Autant vous dire que l’auteur, Lisbeth Nemandi, va m’en faire gagner. On y retrouve tracker de pratique, cycle de la lune, sabbat, tirage, bref complet et efficace !

C’est un peu mon message pour cette partie « outils », le bullet journal c’est vraiment cool mais je trouve pas toujours efficace et très chronophage.

Journal 5 ans

 

Résultat de recherche d'images pour "journal 5 ans"

Il y a un objectif en 2018 que je n’ai pas du tout réussir à remplir : écrire tous les jours, c’est pour moi très important pour pleins de raisons. Au lieu d’abandonner en 2019 j’ai décidé de trouver l’outil qui m’aiderais à le remplir. Je suis tombée sur ce principe, il en existe plusieurs version mais celui-ci est assez petit donc pratique à transporter. Il s’agit d’un journal sur 5 ans. En fait, chaque jour à sa page dédiée, avec une question, et les 5 années représentées. Par exemple le 1er janvier « quelle est la mission dans votre vie ? »,tu as cinq fois quatre lignes, chaque section correspond à une année. Je ne sais pas si je suis claire, mais bref il est hyper pratique parce que quatre lignes à remplir ça va vite, la question ce n’est pas toi qui te la pose mais le livre et en plus tu as une vie de 5 ans sur une même page pour avoir du recul et comparer. Je n’ai plus d’excuse pour ne pas atteindre cette objectif !

Mes outils pour le travail

silver laptop computer near notebookAvec maintenant deux entreprises j’ai intérêt à m’organiser. J’ai décidé de repartir sur des choses simples, épurées, efficaces. J’ai mêlé outil papier et digital.

Tout d’abord un bloc « Checklist » pour pouvoir noter au fil de l’eau ce que j’ai à faire et un semainier pour avoir une vue d’ensemble de ma semaine sur ce que j’ai à faire.

J’ai aussi réadopter l’agenda pour pouvoir noter tous mes rendez-vous importants, j’ai pris un petit format pour le glisser facilement dans mon sac.

 

Enfin pour le digital j’ai choisi Freedcamp (merci Mélodie si tu passes par là pour la découverte). Il en existe pleins d’autres comme Trello, mais je préfère celui-ci, pour son ergonomie et ses fonctionnalités. J’utilise la version gratuite largement suffisante à mon niveau. En fait cet outil en ligne te permet de créer plusieurs projets, dans chaque projet tu peux créer une tâche ou un groupe de tâches et pour chaque tâche tu peux indiquer l’échéance, titre, description, pièce jointe, indiqué si elle est répétitive ou pas, etc etc. Bref juste du bonheur pour pouvoir tout noter très facilement sur différents projets !

Résultat de recherche d'images pour "freedcamp"

Et toi alors quels sont tes projets pour 2019 ? Tes astuces ? Tes conseils ?

J’en parle aussi en vidéo par ici :

 

N’hésite pas à me rejoindre.

Je vous souhaite de réussir vos projets, de réaliser vos rêves.

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.