Les traditions de Noël en Suède

Salut les frenchies,

Aujourd’hui je vous fais découvrir les traditions de Noël en Suède.

En suédois, Joyeux Noël se dit : « God Jul »

Le Noël suédois est un Noël simple mais chaleureux, avec pleins de traditions qui changent de ce que l’on peut vivre en France. Une chose est sûre ils savent se concentrer sur l’essentiel : la joie d’être ensemble.

Ce qui est particulier ici c’est que Noël ce n’est pas uniquement le 24 ou le 25 mais tout le mois de l’avent ! On fête cet événement en famille mais aussi entre amis, avec ses voisins.

ADVENTSKAFFE :

c’est le café de l’avent ! Chaque dimanche du mois de décembre, les suédois se retrouvent autour d’un café avec bien sur des pâtisseries ou un vin chaud, le « glögg » qui s’accompagne de raison et d’amandes grillées.

Crédit photo : Toa Heftiba

SAINTE LUCIE :

C’est une fête très importante en Suède, tout aussi importante que Noël, qui se déroule le 13 décembre. L’aînée de chaque famille devient « Lucia » le temps d’une soirée. Elle est vêtue d’une robe blanche et porte une bougie pour aller défiler dans les rues. Une Lucia est élue par les habitants de la ville pour marcher en tête du cortège et porte une couronne de lumière. Elles vont ensuite chanter dans les églises. C’est vraiment incroyable de voir ces jeunes filles éclairer les rues sombres de l’hiver

Il y a aussi une spécialité culinaire avec cette célébration : « Lussekatter » qui est une brioche au safran.

 

 

Les décorations

Je vous ai déjà parlé de l’art de vivre suédois : le lagom (la vidéo par ici), on le retrouve aussi à Noël avec une décoration très simple. Des couronnes de sapin, des décorations fait mains, ils utilisent des matières naturelles et fabriquent beaucoup eux même, c’est ce qui rend les décorations aussi simples et chaleureuses.

Crédit photo : Erwan Hesry

Ils illuminent leurs fenêtres pour attirer le Père Noël qui s’appelle ici : Jul Tomte. Ils placent également des petits gnomes si mignons avec leurs bonnets qui tombent jusque sur leur nez, sous le sapin pour attirer le Père NoëL

Le repas  de Noël

Le repas de Noël suédois d’appelle le « Julbord », il a lieu le 24 décembre. Le repas est sous forme de buffet, chacun va se servir, c’est je trouve convivial et ça permet que tout le monde puisse profiter du repas ! La grande spécialité est le « julikinka » qui est un jambon salé et tranché. On retrouve bien sur du poissons marinés. Quand au dessert, j’aime beaucoup l’idée, c’est un riz au lait parfumé à la cannelle dans lequel a été caché une amande. Celui qui trouve l’amande doit faire un voeu ! Comme boisson ils boivent beaucoup le « Julmust » qui ressemble beaucoup au coca mais version suédoise.

Crédit photo : Jennifer Pallian

Les cadeaux

C’est le 24 décembre au soir que l’on offre les cadeaux, à sa famille, ses amis, ses voisins. Lorsque l’on offre son cadeau il y a une vielle tradition : il faut réciter des vers en rimes ! C’est tellement populaire que vous pouvez retrouver dans les magasins des petits carnets avec des rimes déjà tout prêts !

Crédit photo : Thought Catalog

 

La journée du 25

Pour les Suédois le 24 décembre c’est vraiment le moment de la célébration, le 25 est beaucoup plus simple, balade en famille, marché de Noël ou pour les croyants la messe. Il est plus facile de trouver un restaurant ouvert le 25 décembre, c’est donc souvent que les suédois s’y retrouvent pour continuer les festivités.

Crédit photo : Roberto Nickson

La télévision au coeur de Noël

Comme en France, la télévision suédoise diffuse ses programmes de Noël. Mais ils ont deux traditions que je trouve étonnante. Tout d’abord, le 25  décembre à 15h le petit écran connaît son plus gros pique d’audience puisque toutes les familles se retrouvent pour regarder le dessin animé de Donald Duck (et ce n’est pas une blague !). Il y a aussi un programme de l’avent pour les enfants, chaque jour un épisode de la série « julkalendern », c’est comme ça depuis 1960.

Le sapin

A l’image du reste de la décoration, on y retrouve des éléments que l’on fait soit même, tricoté, cousu, ou encore des gâteaux de pains d’épices, des bâtons de cannelle et même des drapeaux suédois !

Crédit photo : Joanna Kosinska

Même quand on défait le sapin ici c’est une fête qui s’appelle le « Knut’s Day », cela se pase le 13 janvier. Ils dansent autour du sapin, tout en enlevant les décorations et en profite pour manger les dernières friandises de Noël.

La famille royale :

Si vous ne le saviez pas, la Suède est une monarchie constitutionnelle on a donc le droit tous les ans au voeux de la royauté. La famille royale suédoise n’est pas aussi populaire qu’en Angleterre, alors cela reste simple mais toujours très attendus.

A voir dans les trois grandes villes de Suède pendant Noël

Stockholm

Dans la capitale je vous invite à aller au marché de Noël ! Voici les plus connus :

– le plus traditionnel est le marché de Stortorget sur la place principale de Gamla Stan (la vieille ville)

– le plus historique est le marché du musée en plein air de Skansen, avec ses vendeurs en costumes d’époque

A Stockholm, tous les restaurants proposent le buffet de Noël. Operakällaren, le Grand Hôtel et le restaurant Solliden à Skansen comptent parmi les adresses plus réputées.

Crédit photo : Sebastian Fröhlich

Göteborg

Plus facile pour moi de vous parler de ce que vous pouvez faire à Göteborg puisque j’y vis !  A Göteborg, les lumières de Noël envahissent la ville sur 3,5 kilomètres, jusqu’au port, en scintillant à travers le grand parc d’attractions Liseberg, la Götaplatsen et Avenyn, l’avenue principale de la ville.
Plusieurs marchés de Noël sont proposés notamment dans le célèbre parc d’attractions Liseberg. Ne manquez pas d’y faire un tour :
il s’agit du marché de Noël le plus grand et le plus spectaculaire du pays !
Le pittoresque quartier Haga, qui est le plus ancien de la ville, accueille aussi un marché traditionnel et le Kronhuset, le plus ancien bâtiment de Göteborg, accueille un bazar traditionnel avec des exposants en costume d’époque proposant toute sorte d’artisanat.
Dans les environs, le château Gunnebo organise un marché bio proposant de l’artisanat et des produits biologiques.

Vous pouvez voir quelques images dans ma vidéo :

Malmö

Enfin la troisième ville de Suède, Malmö participe aussi aux festivités de l’Avent en proposant trois marchés de Noël :

– au cœur de la ville, sur la place Gustav Adolf torg

– au Katrinetorp, un manoir du XIXe siècle, situé dans le sud de Malmö : il s’agit d’un des plus beaux marchés du sud de la Suède
– au MittMöllan, un marché non conventionnel réunit des petites boutiques de créateurs, des objets d’art et des produits gastronomiques.

Recettes

Le Glögg

Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l’avance afin qu’il puisse bien s’imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Si vous désirez une boisson moins alcoolisée, utilisez uniquement le vin rouge. 
Achetez un bon vin de table. Du fait des épices, un grand vin serait une dépense inutile.
Ingrédients du Glögg
· 1 bouteille de vin rouge (vin de table) 
· 100 à 500 ml de vodka (facultatif)

· 5 – 20 clous de girofle 
· 1 cuillerée à thé comble de graines de cardamome 
· 2 à 4 bâtons de cannelle 
· 1 ou 2 morceaux de gingembre 
· les zestes d’un demi citron 
· 125 à 250 ml de sucre 
· 1 cuillerée à thé comble de sucre vanillé
Préparation 
1. Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier. 
2. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. 
3. Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu’à ce qu’il commence à dégager une vapeur mais SANS faire bouillir. 
4. Mélanger, goûter: Si ce n’est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre. Si c’est trop sucré, ajouter du vin.

römmars de Noël

J’ai adapté très très simplement cette recette pour qu’elle soit vegan en remplaçant le beurre par de la margarine ! 

Ingrédients :
90 g de margarine
80 g de sucre
1/2 zeste de citron
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à café de bicarbonate
120 g de farine
20 amandes torréfiées

Préparation des biscuits

Préchauffer le four à 150°. Dans un cul de poule, blanchir le beurre et le sucre ensemble à l’aide d’un fouet. Ajouter le zeste très finement râpé et le bicarbonate. Mélanger de nouveau. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la farine tamisée en une seule fois. Travailler la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse. Former une vingtaine de petites boules avec les mains. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car elles vont s’étendre pendant la cuisson. Disposer une amande par biscuit. Faire cuire pendant 12 minutes jusqu’à que la base soit très légèrement dorée. Laisser refroidir, ne déplacer qu’une fois totalement froids. Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte hermétique.

J’espère que vous êtes bien imprégné de la magie de Noël, je vous raconte aussi en vidéo par ici :

https://youtu.be/gmj5CB3JGfc

 

Publié par

3 réponses sur « Les traditions de Noël en Suède »

  1. Merci pour cet article culture très intéressant. Découvrir les coutumes des autres pays est très enrichissants surtout lors de cette période. Cela me conforte dans cette idée que en France, Noël est une fête commerciale et à perdu beaucoup de sa valeur ancestrale…

    J'aime

    1. Je vais pas mentir je trouve qu’il y a plus d’authenticité en général, mais il faut être honnête la Suède n’est pas parfaite 🙂 en tout cas ravie que cela intéresse 🙂 belles fêtes de fin d’année

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.