Ma retraite spirituelle avec Josée Anne SC

Salut les frenchies,

Mi octobre j’ai réalisé un de mes rêves : partir en retraite spirituelle, je t’en avais déjà parlé via ma bucket list, si tu veux la découvrir c’est par ici.

J’avais très envie de rejoindre Josée Anne SC, ses valeurs et son approche me donner à croire que ce serait magique et je vous spoil tout de suite : je confirme !

Résultat de recherche d'images pour "josée anne sc"Josée Anne SC est une femme accomplie dans plusieurs domaines, créatrice de contenu, tu peux la retrouver sur son blog, chaîne youtube, compte instagram, mais aussi via des podcast. Elle a également une boutique en ligne pour prolonger l’expérience ésotérique. C’est aussi une animatrice d’événements hors paire et c’est sur ce dernier point que l’on va se concentrer aujourd’hui.

 

 

Je t’emmène avec moi dans ce qu’elle appelle un « camp être », cela se déroule du vendredi soir jusqu’au dimanche après midi. Celle-ci s’est déroulée en Bretagne, sur une plage magnifique. J’ai voulu vivre cette expérience parce que j’étais à un moment de ma vie plus qu’opportun : je venais de démissionner pour partir vivre en Suède, en pleine thérapie par l’hypnose (je t’en parle par ici), besoin de me recentrer, d’explorer et surtout en plein développement de ma spiritualité. De plus, étant wicca l’aspect ésotérique que propose Josée-Année a finit par me convaincre.

Je te partage le récit de mon expérience

Jeudi : se préparer par la solitude

Je me suis donc envolée direction Nantes où j’y ai passé une nuit à l’hôtel. J’aime beaucoup cette ville, j’en ai profité pour me reposer, être seule, marcher dans la ville.

C’était une très bonne introduction à ce qu’il allait m’attendre. Aller au restaurant seule, marcher sans but, sans savoir où j’allais, ne pas me poser trop de question, me laisser guider par le flot de mes envies.

Vendredi : voyage à ma rencontre

Je commence à me faire à la solitude, je monte dans le tramway nantais pour rejoindre mon point de rendez-vous de covoiturage. Il y a des trams toutes les 3 min, plus remplis les uns que les autres, j’en laisse passer deux en espérant être plus tranquille, j’avais de l’avance et je termine par monter dans le troisième tout aussi bondé de monde. Pourquoi je prends le temps d’écrire ça ? Parce qu’il n’y a jamais de coïncidence. Une jeune, belle femme, s’installe en face de moi. Elle écrit sur son téléphone, rien ne pouvait vraiment me faire penser qu’elle faisait partie du covoiturage direction la retraite, mais j’avais une intuition, je lui ai demandé et j’avais raison ! On a passé le trajet à se découvrir et à comprendre pourquoi on était arrivée là.

Quand on retrouve deux autres filles pour prendre la route jusqu’au camping ou va se dérouler le camp être, c’est un van qui nous attend avec deux belles âmes. Encore des rencontres formidables, on arpente de petites routes de campagne, on se coupe de la frénésie du monde petit à petit.

Yoga Yin méditation

La première activité est un yoga yin méditation pour relaxer le corps. C’est Geneviève, collaboratrice de Josée Anne, qui nous emmène à notre rencontre.

Crédit photo : @stanislafleury

C’est une méditation, un yoga, qui amène notre conscience dans chaque partie de son corps, un travail sur la respiration pour trouver une détente complète. Habituée de la méditation mon esprit s’égare très peu et je sens déjà les tensions s’envolées.

Geneviève propose ensuite de s’évader dans un voyage qui s’apparente à un voyage chamanique. Pour en avoir déjà fait, on retrouve cette élévation de soi, son esprit qui quitte son corps, par contre ce qui était nouveau pour moi c’était de partir à ma rencontre, de me re-découvrir. Elle nous a emmené dans une forêt, près d’un feu, la nuit, elle nous indique qu’une forme se dessine dans les flammes et que c’est nous. Je suis la, distincte, je me regarde et plonge mes yeux dans les siens, les miens ? Elle est belle, elle est forte. L’objectif est de demander pourquoi on est ici, qu’attendons nous ? J’entends très clairement : renaissance. Je ne suis pas vraiment surprise, je pratique la divination et j’arrive à échanger avec mon guide spirituel, c’est une thématique qui me suit depuis plusieurs mois et qui à ce jour est encore en cours. Cela vient confirmer mes attentes, cette retraite va m’aider dans ma renaissance.

person walking of fireCrédit photo : Joshua Newton

A la fin de la méditation elle nous indique que c’est le moment de se dire merci, à soi même, les mots qui sorte dans ma tête sont : « je t’aime », oui il est temps de m’aimer, de ne pas attendre que ce soit mes parents ou mes amis ou mon entourage proche en général qui me donne cet amour, mais moi avant tout.

Silence

Avant d’aller rejoindre nos lits, Geneviève nous invite à ne pas parler, à garder le silence jusqu’au lendemain matin après la méditation du levé du soleil. Je suis habituée au silence, je n’écoute pas souvent de musique, je suis souvent seule, ce n’est pas un gros challenge mais c’était très approprié. Car oui, à 70 femmes dans la même pièce avec des intérêts communs on a envie d’échanger, mais on est là aussi pour prendre le temps d’être soit, pour se recentrer.

SAMEDI : Les quatre éléments

J’ai eu un sommeil léger, le silence a permis au dialogue interne de s’installer, mais il n’a pas voulu s’arrêter ! C’est donc très tôt que je décide de me lever pour aller découvrir le levé soleil, seul, dans le silence, l’odeur des embruns, les couleurs, un spectacle de la nature.

Méditation levé du soleil

Rendez-vous à 8h00 avec Josée-Anne pour la méditation du levé du soleil sur la thématique des quatre éléments.

Crédit photo : @stanislafleury

Les quatre éléments seront le fil rouge de notre journée.  L’océan était à marrée haute, il tape sur les rochers, des gouttes d’eau ruissellent sur nos visage, on ressens la terre sous nos pieds, le vent fouette nos visage, le soleil brille de son feu. Ils étaient là les quatre éléments, ils nous attendaient.

Crédit photo : @stanislafleury

J’ai vraiment apprécié ce moment, nous sommes aller déployer nos racines vers le noyau de la terre, mère nature, j’ai beaucoup pensée à la déesse (pour les wiccan), on y a déposé tout ce qui ne va pas pour ressentir de nouvelles choses positives, du bonheur. Cette méditation m’a fait un bien fou et c’est parfait pour commencer sa journée !

Atelier astrologie

On a continué la matinée avec un atelier autour de l’astrologie et des quatre éléments. Pour mieux comprendre ce que sont les éléments et ce qu’ils apportent à notre personnalité, nos émotions. J’en profite pour souligner que les ateliers ésotériques, astrologie que proposent Josée Anne pendant les camps être sont parfaits pour de la découverte. Si vous ne connaissez pas ces sujets et que vous vous posez des questions c’est complètement adaptés. Si vous avez une pratique assez avancée, c’est très basique, elle propose d’autres retraites peut être plus adaptées. Mais ça reste toujours intéressante de connaître son point de vue, son approche et d’échanger avec les autres participantes.

horoscope globe

Elle fait découvrir le principes de l’harmonie des quatre éléments avec un petit quizz très ludique et partage des conseils pour rééquiliber les éléments. Elle évoque le principe des 12 maisons. Une première marche en astrologie.

L’océan, la plage, les femmes

On a le droit a une longue pause, le rythme est assez cool. A plusieurs on décide d’aller se mettre sur la plage, j’en profite pour aller dans l’océan (oui quand on vit en Suède la température de la Bretagne ne fait pas peur !). C’était ressourçant et les paysages me laissent sans voix.

 

Les discussions sur nos vies révèlent ce besoin de donner du sens à ce que l’on fait, de réintégrer des valeurs dans nos vies, peut importe la manière dont on s’y prend. J’ai rencontré des personnes fantastiques que je revois bientôt ! Elles me rejoignent en mai 2019, je vous en parlerais sûrement plus plus tard. 

Yoga

L’après midi c’était deux heures de Yoga qui nous attendait avec Geneviève, on a travaillé sur des postures pour s’ouvrir. Parlons du lieu pour commencer, comment ne pas être transporté sur cette plage sauvage de Bretagne, on était entouré par les forces de la nature, le vent, l’océan, les roches.

C’était aussi une énergie collective qui nous a accompagné durant cette séance. Je fais un peu de yoga (très amateur) avec les vidéos de Adrienne, j’avais un peu peur de ne pas suivre le rythme et finalement ce n’étais pas si horrible ! Clairement il a été difficile pour moi de gérer le regard que je m’inflige, il y a avait beaucoup de femmes très à l’aise avec leur corps et les postures de yoga ce qui n’est pas mon cas !

C’était parfait si je peux dire, puisque au delà de posture classique de yoga on a travaillé sur le regard que l’on porte sur soi et le regard des autres ! En binôme, avec des personnes que l’on ne connaît pas, on devait se livrer sans filtre sur nos peurs, nos blocages, mais aussi nos forces et nos rêves.

Crédit photo : @stanislafleury

C’était incroyable, pendant que l’une parlait l’autre devait juste écouter, il y avait une bienveillance, une libération de la parole, beaucoup d’empathie, de compréhension. On s’est souvent rassemblé, pour se rappeler de la puissance du féminin, du pouvoir que l’on a seule mais aussi ensemble.

Je pense que c’est une notion très importante, j’ai eu le sentiment souvent qu’entre femmes nous installions une forme de compétition. La société nous a laissé peu de place alors on se bat souvent pour avoir les miettes, quitte à se désolidariser. Ces moments nous rappellent la force que nous avons ensemble et que pour avancer nous avons tout intérêt à compter les une sur les autres.

Crédit photo : @stanislafleury

 

ATELier ouitch

Le samedi soir, Josée Anne a animé un atelier « ouitch » c’est le nom qu’elle a donné à l’aspect ésotérique de sa pratique (en référence au mot anglais « witch » qui veut dire sorcière) . Tout à son image : dans la positivité et la créativité.

L’atelier était un bon moment a passé toute ensemble, dans l’échange et la discussion. Je ferais la même remarque que pour l’atelier astrologie du matin, sans aucune critique mais plus comme un constat, c’est une découverte des thématiques ésotériques par le prisme de Josée-Anne.

 

Elle partage ses expériences et nous donnes des conseils pour commencer une pratique quotidienne. Lié à la purification, la divination, les vies antérieurs ou encore les guides spirituels. Pour ma part je n’ai pas apprises de nouvelles choses, c’était néanmoins très intéressant de comprendre son approche et d’échanger avec pleins de visions différentes de ce sujet tabou dans nos sociétés.

Crédit photo : @stanislafleury

Crédit photo : @stanislafleury

L’atelier c’est poursuivi avec la confection d’un bâton de sauge que l’on a orné de fleures sauvages et d’un cristal, les bougies et l’obscurité nous ont plongé dans l’ambiance. Comme toute la retraite c’est très bien organisé !

Dimanche : les chakras

La dernière journée de ce weekend avait pour thématique les chakras. Pour ma part c’est une vraie découverte, cette thématique m’a toujours beaucoup attirée mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Cela permet de retrouver une équilibre, une harmonie et de développer ce qui composent notre être.

Yoga des chakras

On a commencé avec Geneviève et un yoga du son pour travailler sur nos chakras. C’était vraiment très intense.

A chaque chakra correspondait un son et une respiration plus ou moins intense. Pour ma part, le chakra du feu avec la respiration de la guerrière a déclenché chez moi de fortes émotions. Dans la continuité de mon travail que je fais en hypnose : libéré les émotions, je me suis retrouvée en larmes. Le samedi m’avait préparé à ça : le lâcher prise !

Crédit photo : @stanislafleury

 

Un petit aperçu des sons et couleurs associés aux Chakras :
1er : Muladhara Chakra – Couleur rouge – LAM (G dans le M) 
2ème : Swadisthana Chakra – Couleur Orange – VAM (G dans le M) 
3ème : Manipura Chakra – Couleur Jaune – RAM (G dans le M) 
4ème : Anahata Chakra – Couleur Verte – YAM (G dans le M) 
5ème : Vishudda Chakra – Couleur Bleu – HAM 
6ème : Ajna Chakra – Couleur Indigo – OM ou KSHAM
7ème : Sahasrara Chakra – Couleur violet – AUM (G dans le M)

Crédit photo : @stanislafleury

J’ai sentie de fortes énergies qui entraient en moi et des émotions négatives qui se libéraient. Encore une fois très intense, cela m’a permis de toucher du doigt cette sensation d’harmonie dans mon corps, dans mon être, de ressentir une dualité entre l’apaisement et la force. De mieux comprendre les ressources en moi et de les voire s’exprimer. Je crois que ça a été pour moi la plus belle expérience du weekend, cela a eu un impact fort sur le regard que je porte sur moi et mes possibilités.

Danse des chakras

Crédit photo : @stanislafleury

On a continué avec Josée-Année, dernière activité de la journée : la danse des chakras. On a clairement expérimenté le lâcher prise ! J’ai oublié le regard des autres, j’ai laissé tombé mes barrières et je me suis libérée dans des mouvements frénétiques, presque en transe, pour ressentir chaque chakra s’ouvrir en moi, s’aligner, dans un équilibre divin.

Crédit photo : @stanislafleury

On a finit toutes ensemble, en mode girl power, à danser sans se soucier du pourquoi ou du comment.

Mon bilan

A la fin de ce week-end j’ai sentie une libération, j’étais en marche pour ma renaissance. J’avais une sensation de bien être et une nouvelle énergie circule en moi aujourd’hui. Comme une libération, j’ai ressenti le bien être, de la fluidité dans mon corps, avec les autres, les éléments, la nature.

 

 

J’ai pu épancher mon besoin de déconnexion pour me reconnecter à l’essentiel : être moi. Mon hypnothérapeute me parle souvent du fait de faire connaissance avec mon vrai moi que j’ai étouffé depuis si longtemps.

J’ai appris à me trouver belle, à m’aimer et me respecter. J’ai compris que ce n’étais pas de l’égocentrisme mais une nécessité pour mieux apprécier ce qu’il y a chez les autres.

Alors sans douter une seule seconde si c’était à refaire je le referais !

Je vous raconte aussi tout ça en vidéo par ici :

 

Informations supplémentaires et mentions :

Pour suivre Geneviève son instagram : @genevievelocas et le nom de son école : Kula Collective
Les photos mentionnées avec le crédit @stanislasfleury ; il s’agit de son instagram

Le site internet de Josée Anne avec tous ses réseaux : https://joseeannesc.com ; si vous souhaitez plus d’informations sur les retraites vous pouvez également envoyer un mail à : evenements@joseeannesc.com

J’en profite pour dire un grand merci à toute l’équipe d’avoir partagé ces moments fantastiques mais aussi aux belles âmes que j’y ai rencontré.

J’espère que je vous aurais apporté des clés de compréhension sur ce type d’événement et que ça vous aura ouvert l’esprit et peut être même donné envie.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures, kiss kiss love les frenchies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.