Le lagom : l’art de vivre suédois

Salut les frenchies,

Aujourd’hui je vais vous parler du Lagom, l’art de vivre suédois. On a beaucoup entendu parlé du « hygge » en provenance du Danemark, pour ce qui est de la Suède quelques ouvrages sont sorties également. Il y a une certaine fascination pour les pays scandinaves, du fait du bien être reconnu de ses habitants.

J’avais envie de partager avec vous ce que j’ai lu du Lagom avec un point de vue d’expatriée en Suède.

Pour commencer que veut dire « Lagom » ? Il n’y a pas de mot en français pour le définir, il s’agit plus d’un concept, d’une idée: « ni trop peu, ni trop assez, juste ce qu’il faut ». Ce mot exprime le compromis, le consensus, l’équilibre, l’harmonie, le minimalisme. C’est à travers ces thèmes que s’exprime le lagom.

Le lagom dans la société suédoise

Tout d’abord, je voulais partager comment le lagom transparaît dans le fonctionnement de la Suède. Il y a une notion communautaire forte, d’ailleurs « lag » veut dire équipe en suédois. Cela fait qu’il y a une facilité de vivre ensemble, les différences sont respectées et fêtées ! L’égalité est une valeur clé ici, ce qui permet cette vie communautaire.

En découle un positionnement qui évite le conflit, la confrontation, ils recherchent avant tout le consensus et le compromis. Ce qui permet de ne rien laisser de côté, ni personne, mais ce qui fait que des décisions politiques ou en entreprise peuvent être très longues. En ce moment par exemple, la Suède n’a pas de gouvernement, ils sont encore en discussion !

Crédit photo : Anjeli Lundblad

Ca se retrouve aussi dans les rapports avec les suédois, en général diplomates ils cherchent à rester dans la norme. Tout ceci sont bien sur des généralités, il y a bien sur d’autres comportements et façon de voir les choses, mais on peut dire que c’est une grande tendance !

Cette dimension de retenu se retrouve aussi dans leur vie au quotidien, on va faire le tour ensemble.

Le lagom au quotidien

Se déconnecter

Les suédois savent se déconnecter de la routine du quotidien et en général pour se reconnecter à la nature. Ils ont cette conscience de leur environnement, des autres, qui facilitent une posture d’être présent et en conscience.

Du fait que l’équilibre vie personnelle et professionnelle est ici très respecté cela te permets beaucoup plus facilement d’avoir ces temps de déconnexion. Cela va avec le lagom qui incite au « slow », pas de pression, avoir le temps, prendre le temps.

Cette déconnexion se fait souvent dans la nature, ils sont très sportifs, mais aussi ont souvent une résidence secondaire perdue dans la forêt ou au bord d’un lac. C’est aussi lié au « Allemansträtten », qui signifie « le droit à la nature ».

green grass field with house during daytime

Crédit photo : Arno  Smit

Ils aiment aussi beaucoup les activités créatives et manuelles.

Le fika : pause obligatoire

Le fika j’en ai déjà beaucoup parlé, c’est très représentatif du lagom : prendre une pause. Pas en vitesse derrière son ordinateur, mais tous ensemble autour d’un café et de pâtisserie. Cette pause peut durer 30 minutes voir plus, c’est tout à fait normal, souvent le matin et l’après midi, c’est l’occasion de prendre le temps de s’aérer l’esprit.

Même en dehors du travail cela se fait beaucoup, le weekend les café et salon de thé sont remplis de monde à l’heure du fika, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, un vrai moment de convivialité.

Décoration épurée et chaleureuse

Le lagom s’exprime aussi dans la décoration, d’ailleurs le design scandinave est très tendance, il invite à une ambiance chaleureuse et épurée. Souvent des matières brutes comme le boit ou la pierre sont à l’honneur.

white rod pocket curtain on window frame

Crédit photo : Peter rudvall

Mode et beauté confort

woman standing in front of wooden wallL’art de vivre suédois c’est aussi une façon d’être, le confort prime sur le reste ! Alors si en soirée on aime être sur son 31 la plus part du temps ce sera jean, tshirt, basket, ou gros pull chaussette en mode cocooning.

Le maquillage n’est pas obligatoire et on ne considère pas que tu es négligé si tu n’en portes pas, bien au contraire.

Dans les deux cas le minimalisme est à l’honneur, une garde robe simple avec des vêtements de qualité, des produits de beauté naturel et bio.

Conscience écologique

Il y a une conscience écologique importante ici, par le tri des déchets par exemple, mais aussi par un consommation durable comme vous l’aurez compris précédemment. Le slow life, slow fashion, slow consommation en général ! Ils aiment acheter local, ni trop peu, ni trop assez, juste ce qu’il faut.

Entreprise libérée, la vraie

On a beaucoup entendu de l’entreprise libérée, mais j’ai l’impression que les suédois on en fait une réalité ! Ici la vie de famille est très importante, pas question de faire des heures supplémentaires, on rentre tôt à la maison.

people standing beside lake

Le lagom c’est se mettre en mode slow : slow fashion, slow beauty, slow work, slow food, slow life, c’est prendre le temps de vivre, respecter ses valeurs, être dans le compromis et l’écoute. Et vous prêt à vous mettre en mode lagom ?

Pour aller plus loin :

Un podcast de France Inter à écouter ici

3 livres :

 

Je t’en parle aussi en vidéo que tu peux visionner par ici :

 

A très vite les frenchies

 

 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.