Roue de l’année païenne, sabbat : l’exemple de Samhain

Salut les frenchies,

Je reviens avec le côté plus spirituelle, ésotérique de mon contenu, ce n’est pas facile de l’aborder et en même temps je pense que ça peut intéresser certain.es d’entre vous en quête de réponse sur ce sujet.

Aujourd’hui je vais vous parler du sabbat de Samhain qui a eu lieu le 31 octobre, comme chaque année, je vais vous partager comment je pratique ce sabbat mais avant tout ça je vais vous expliquer de quoi on parle.

La roue de l’année

Pour ce qui se pose encore la question je suis païenne et je pratique en particulier la « wicca ». Un des éléments, qui je trouve est le plus important et apporte le plus de sens chez les païens c’est la roue de l’année. Il s’agit du calendrier des païens appelé également : la roue de l’année. La roue est circulaire ce qui nous permet d’appréhender le temps très différemment du calendrier occidental que l’on connait, on peut vivre le temps comme un cycle, un renouveau permanent.

Résultat de recherche d'images pour "wheel of year"

La roue de l’année est composée de deux types d’événements : les sabbat et les esbat.

Les sabbat correspondent aux solstices et aux équinoxes et les esbat aux pleines lunes.

La roue de l’année est donc animée par les cycles de la nature et vivre à son rythme permet de de s’y connecter.

En effet, à chaque période du cycle nous allons adapter notre énergie et nos activités afin d’être en harmonie avec les forces de la nature et de tout ce qui la compose.

Sabbat de Samhain

Samhain est donc un des sabbat qui composent la roue de l’année.

pumpkin between lighted candlesIl est souvent considéré comme le plus important de l’année, même si il n’y a pas vraiment de hiérarchie, car il marque la fin du cycle et donc la naissance d’un nouveau. Si on devait faire une comparaison c’est comme le réveillon et le nouvel an qui se déroule le 31 décembre et le 1er janvier. Sauf que ici c’est le 31 octobre et le 1er novembre, donc pour les païens et pour moi j’ai déjà commencé une nouvelle année, un nouveau cycle.

Ce sabbat représente différents éléments

Le changement de cycle

person holding glass jarEn changeant de cycle c’est un moment idéal pour l’introspection. D’autant plus que nous entrons dans une période sombre avec les jours qui se raccourcissent, le froid qui arrive, les nuits qui s’allongent.

C’est le moment de laisser derrière soit les soucis et les erreurs du cycle qui se termine et d’exprimer ses souhait en ce début de roue de l’année. Des rituels sont possibles pour renforcer ses intentions, je vous l’expose un peu plus loin.

En ce qui concerne les souhaits vous pouvez les renforcer lors de la nouvelle lune pour ceux qui vivent avec les cycles de la lune.

Accepter sa part sombre

Pendant son introspection lors de Samhain accepter sa part sombre, l’apprivoiser est important, d’autant plus que la lune est en scorpion

low-angle photography of trees during night time

Porte fine entre les mondes

marble toyPendant ce sabbat, de la nuit du 31 octobre au 1er novembre la porte entre notre monde et celle des défunts et la plus fine. C’est le moment pour communiquer avec les esprits, honorer nos ancêtre, le passage des âmes. Si ce sujet est délicat pour vous, je trouve que se remémorer des bons souvenirs avec ces proches partis est une bonne façon de fêter samhain. Je vous en dis un peu plus sur le rituel.

C’est aussi un bon moment pour laisser partir des proches que vous auriez perdu dans le cycle qui s’achève.

 

CORRESPONDANCES

selective focus photography of orange and brown falling maple leavesA chaque Sabbat, en wicca on retrouve des correspondances. C’est très intéressant pour constituer son autel et son rituel.

On dit que les couleurs sont le noir, le pourpre, l’orange, le rouge.

Il y a plusieurs déités qui représentent Samhain pour ma part j’ai choisi Morgan (déesse de la mort) et Hécate (déesse de la lune), on célèbre cette dernière le 7 novembre (jour de nouvelle lune cette année !)

Chandelles : orange et noire

Encens : pomme, cyprès, sauge, menthe, santal, myrrhe, armoise.

Fleurs et plantes : souci, chrysanthème, pin, laurier, calendula, ortie, tournesol

Pierre : onyx, cornaline, jais, obsidienne. Je vous conseille l’onyx si vous n’êtes pas familier/familière avec les pierres, elle est facile à trouver, accessible en terme de prix et son énergie se gère bien. L’obsidienne est une très bonne pierre mais plus puissante.

Carte du tarot : la papesse, l’arcane sans nom.

Planète : pluton

Les activités pendant Samhain

woman facing waterfall doing yogaPendant la période de chaque sabbat, jusqu’au suivant donc ici jusqu’à Yule (21 décembre), des activités sont recommandés en fonction de la nature, de l’énergie.

Pour Samhain, afin de renforcer l’introspection, la méditation est une très bonne activité.

Les activités manuelles et créatives sont aussi intéressantes pendant cette période, comme commencer un ouvrage en broderie, une peinture.

Il peut s’agir également de prendre le temps d’écouter de la musique, de manière générale de préserver son énergie qui est au plus bas pendant cette période. Cela peut être de la lecture, …

 

Les correspondances, les activités, les significations du sabbat permet de s’inspirer pour créer son autel et son rituel.

L’autel

L’autel païen est peut être la chose la plus simple à réaliser, car il se compose des éléments de la nature qui nous entoure.

Je vous invite à vous balader dans la nature, une belle occasion de vous connecter avec les éléments, la saison et pour ramasser ce qui va permettre d’orner votre autel.

L’autel c’est aussi le lieu de recueillement et des offrandes aux déités il évolue au fil de la roue de l’année.

C’est aussi l’élément centrale de vos cercles et rituels.

Pour ce qui est de mon autel pour samhain, il y avait des pommes de pin, feuille morte, marron, gland, mousse que j’avais ramassé en forêt. Ensuite en offrande j’avais disposé des coins sauvages ramassés également mais aussi des noix et du raison.

J’avais disposé de la sauge, trois cierges aux couleurs de samhain, un chaudron pour mon rituel, un jeu de tarot pour le tirage du nouveau cycle et enfin des coquillages car je vis près de l’océan.

Votre autel est quelque chose de très personnel, il doit vous ressembler, vous inspirer.

Le rituel

Pour finir je vais vous partager le rituel que j’ai effectué pour Samhain.

Avant chaque rituel je me prépare avec une purification, de mon espace tout d’abord en faisant le ménage et ensuite je purifie mon corps. Pour ça je bois une tisane de plante que j’ai cultivées et fait séchées (rose, lavande, …). Ensuite en prenant une douche, un vrai moment de méditation, je met dans un gant les plantes qui ont infusé et du gros sel qui attire les ondes négatives.

Ensuite je prépare mon cercle, avec mon autel au centre et les quatre éléments autour. J’effectue toujours une ouverture de cercle pour appeler les éléments et protéger mon rituel (je ne vous en explique pas plus cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière).

Ce qui est spécifique à Samhain :

yellow pillar candle in black lanternJ’appel de la déesse sous toutes ses formes avec la bougie orange, j’appel les esprits des défunts avec la bougie noire, j’appel le cycle de la vie et de la mort avec la bougie blanche.

Je lis une prière que j’ai écrite et qui évoque le cycle qui s’achève, la porte entre nos mondes qui s’ouvrent, la mort, la vie, la renaissance et le renouveau.

two lit tealight candlesJ’allume une bougie qui représente le cycle qui prend fin qui va allumer une deuxième bougie représentant le nouveau cycle. J’éteins ensuite la première pour marquer le passage à la nouvelle année.

 

Ensuite, sur un papier nous avons écris nos erreurs et nos soucis que l’on souhaite laisser derrière nous, on brûle ces papiers dans le chaudron, c’est vraiment libérateur je trouve et je ne me rappel même plus de ce qu’il y avait sur le papier, cela permet vraiment de passer à autre chose.

Pour accueillir la nouvelle année nous avons effectué une prière personnelle pour exprimer nos souhaits.

J’ai également effectué un rituel pour faire passer une âme dans l’autre monde.

person playing with cards

Pour notre part nous avons terminé avec un tirage de tarot, afin de mieux appréhender le nouveau cycle qui arrive. Comprendre quels sont les éléments bloquants, les éléments du conscient, de l’inconscient, le pivot du changement, l’harmonie.

Samhain est un sabbat qui génère beaucoup d’énergie vous pouvez également consacrer des objets, faire des rituels de protection, de purification. Comme l’autel le cercle doit vous ressembler, répondre à vos besoins et à votre intuition.

Je referme le cercle (très important si vous faites une ouverture de cercle) et je laisse les bougies se consumer.

Je place la bougie blanche à la fenêtre pour guider les âmes vers l’autre monde.

Après le cercle nous avons le repas qui permet de fêter le sabbat, on cuisine des mets de saison. Pour notre part une tourte de pomme de terre oignon, une rillettes de champignons, et des coockies citrouille chocolat. Nous avons placer une assiette supplémentaire pour inviter nos ancêtres, nos proches à nous rejoindre et fêter avec eux ce renouveau. On dispose ensuite le repas au pas de la porte pour que les âmes puissent se nourrir.

Et vous comment avez vous fêté samhain ?

J’espère que j’ai pu vous apporter plus de compréhension et que ces quelques mots vous ont inspiré.

Je vous partage aussi mon rituel et comment j’ai passé samhain en vidéo :

 

A très vite !

 

 

 

 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.