Les différences entre la France et la Suède

Salut les frenchies,

sweden GIFJe vous ai déjà beaucoup parlé de comment venir s’installer en Suède, je vous laisse parcourir le blog, aujourd’hui j’avais envie de partager des différences qui m’ont marqué entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption.

Je ne suis pas là pour juger un pays ou un autre, mais plus pour partager des anecdotes !

 

 

En chaussettes tu resteras

hanging socks on chair

Quand tu rentres dans une sphère privée tu dois enlever tes chaussures, tu le fais peut être déjà parfois mais ici c’est partout tout le temps. Que ce soit chez des amis, mais aussi quand tu visites un appartement pour le louer ou encore dans certaines entreprises.

Alors exit tes chaussettes trouées, ici le fancy est de mise.

Toi même tu te serviras

group of people eating inside cafeteria

Souvent, dans les restaurants, on te sert ton plat et c’est tout. Au début tu te sens un peu bête à la recherche d’un verre et de couvert. Tout simplement une partie du service se fait par toi même ! Tu vas trouver un petit coin avec tout le nécessaire pour profiter de ton repas.

 

 

Au digital tu passeras

person holding smartphoneLes suédois sont très en avance sur la digitalisation, tu peux vraiment tout faire avec ton smartphone partout dans le pays. Que ce soit pour le paiement d’une place de parking, une réservation, gestion de sa banque, payer dans un magasin, ou encore gérer ses transports en commun.

Mais ils ont aussi une application « swish », qui permet de transférer de l’argent très facilement et rapidement. Il suffit d’indiquer le numéro de téléphone du bénéficiaire (qui doit aussi avoir l’app), le montant et en un clique c’est fait ! (soyez rassuré il y a un code confidentiel à indiquer). C’est super pratique pour payer son loyer ou quand tu es dans une brocante, pour rembourser un ami, clairement ici le liquide ne sert pas à grande chose !

La note de restaurant tu ne diviseras point

person holding white retractable pen

Swish est très pratique aussi au restaurant car ici il est très mal vu de diviser une note, chacun paye sa part c’est très important. Alors quand tu es une dizaine, un peut payer pour tout le monde et les autres remboursent leur part avec l’application. Rapide et efficace.

 

 

La location tu redécouvriras

landscape photography of brown and white building

La location d’un logement en Suède est assez différent de la France, je ne vais pas rentrer dans les détails car j’en ai déjà fait un article par ici.

Mais pour résumé ici tu peux avoir un contrat à ton nom mais aussi sous louer voir même sous sous louer …

Quand tu débarques le système n’est pas toujours clair !

 

 

 

Pour acheter tu enchériras

On reste dans le logement, avec l’achat immobilier. La pratique est assez étonnante quand on ne connaît pas ! Ne vous fiez pas au prix afficher d’une maison que vous voudriez acheter, car souvent c’est un prix de départ soumis aux enchères. Chaque acheteurs intéressés va soumettre des enchères, souvent via sms, jusqu’à ce que le propriétaire en accepte une … Cela peut vraiment gonfler le prix d’un bien !

 

Equipé ton appartement sera

gray steel 3-door refrigerator near modular kitchen

Pour finir avec le logement, j’ai été surprise de voir à quel point les appartements sont équipés ici lorsque l’on est en location. Surtout les cuisines, on y retrouve lave vaisselle, four, micro-onde, frigo, mais aussi sèche linge, machin à laver. Pour notre part on a même la douche multi-jet ou encore le chauffage au sol. C’est quand même pas mal quand on débarque, pas besoin d’investir !

 

Nu tu t’assumeras

four green towels

Oui, ici, comme dans beaucoup de pays d’Europe (Allemagne, Finlande, Norvège, Autriche, Slovénie, …) quand tu vas au spa, sauna, hamam, tu es nu. Au début c’est plus que surprenant, surtout que ça s’arrête rarement au sauna, souvent également dans les jacuzzi, les bains, … Si les vestiaires sont rarement mixtes, les saunas et les bains peuvent l’être.

Plus loin encore, ici quand tu vas à la piscine, tu te changes devant tout le monde, pas de cabine et la douche est obligatoire avant et souvent tu en prends une après et nu bien entendu.

Pour les français, très « pudique », cela peut paraître déroutant. Une fois que tu as compris qu’il n’y a aucune gène car aucun regard déplacé, tu t’habitues. Il faut savoir également qu’ils ont une approche du corps bien différente, il n’est pas sexualisé comme chez nous, le fait d’être nu ne se rapporte pas à la sexualité mais à l’être humain dans sa nature. La sexualisation du corps se fait uniquement dans l’intimité, finalement je trouve cette approche beaucoup plus saine, ce qui fait que quand tu es une femme tu peux montrer tes jambes ou ton ventre, même être sans haut sur la plage, personne ne va t’insulter ou t’agresser comme on peut le vivre en France !

Un petit sujet devient une approche sociétales très intéressante.

Le personumer tu décrypteras

assorted numbers photography

Je t’en parle dans l’article sur l’administratif en Suède.

C’est le saint graal, tu es obligé d’avoir ce numéro pour ouvrir un compte en banque, avoir un forfait téléphone ou un accès internet, pour accéder à des assurances, pour louer un logement, oui le personumer c’est indispensable !

 

Un jardin tu partageras

burning logs on charcoal grill

J’ai été agréablement surprise de trouver dans les cours d’immeubles de grands jardins partagés.

Souvent très convivial on y retrouve : balançoire, barbecue, table, chaises, potager

 

De la nature tu jouiras

aerial view of island and body of water

Ici c’est inscris dans la constitution, tu jouis de la nature comme bon te semble à partir du moment où tu la respectes. Ca veut dire que tu peux camper où tu veux, faire du feu, ramasser ce que tu veux, même t’arrêter dans un lieu privé à partir du moment où tu ne gênes pas les prioritaires (visuelles ou sonores). Bref, ici la nature fait partie de la vie quotidienne, les suédois y sont très connectés.

Je trouve que cette approche des choses donne encore plus envie d’en profiter et de la respecter.

En France tout ce que j’ai cité est interdit.

 

Des câlins tu feras, ou pas

Ici si tu connais pas ou peu une personne, tu ne fais rien, la bise ou se serrer la main ça n’existe pas. Par contre quand tu commences a bien connaître une personne tu passes directement au câlins ! C’est amusant de voir les gens se serrer dans les bras dans la rue.

 

Le lagom tu appliqueras

closeup photo of cookies on plate near white printed paper

En France, pays latin, nous sommes expressifs, en général on apprécie pouvoir exprimer nos émotions, notre avis. Ici ce n’est pas la même approche.

Souvent on a entendu parler du hygge au Danemark, en Suède l’art de vivre c’est le « lagom » qui signifie :  jamais trop jamais pas assez. La juste mesure est de mise ! Ce qui rend l’ambiance du pays beaucoup plus calme et posée.

 

Le tri des déchets tu en feras ta passion

litter signageOui, le tri c’est primordial en Suède. Il faut savoir que la combustion des déchets est l’une des principales ressources d’énergie du pays. Tu te retrouves donc avec énormément de poubelles différentes, plusieurs pour le verre en fonction de sa couleur, plastique, métal, papier, carton et compost ! Oui tu as bien lu, ici même en immeuble tu retrouves des poubelles à compost. Personellement je trouve génial qu’ils puissent autant recycler, ce qui fait que ma poubelle « autres déchets » je la vide quasiment jamais !

 

La chique tu pratiqueras, ou pas !

brown deer during daytime

Ici on ne fume pas on chique. Alors oui il y a des fumeurs, mais ils sont beaucoup moins nombreux comparés aux « chiqueurs ». Je ne connaissais que très peu le principe avant d’arriver ici et c’est pour le moins surprenant. Ici ils utilisent des petits sachets de tabac qu’ils collent entre la lèvre et la gencive. En plus du tabac il peut y avoir des petits morceaux de verre (oui oui) pour percer la gencive et faire rentrer la nicotine directement dans le sang. Un peu barbare de mon point de vue mais pourtant c’est très populaire ici, à tout âge !

 

Fika

gray and white star print mug and two baked breads

Le Fika, une véritable institution ici. Je pourrais te dire que c’est la pause café mais c’est tellement bien plus ! Déjà ce sont de très grands consommateurs de café, je crois que la moyenne est de huit par jour. Et le Fika c’est l’occasion de se retrouver, de faire une pause pour boire son café et manger des pâtisseries. Sauf que ici, c’est très important le fika, si tu refuses à ton travail ou à un ami c’est assez mal vue !

 

Tu ne grilleras point dans la file d’attente

people riding escalator

En France la discipline dans la file d’attente c’est pas trop notre truc, plutôt impatient et râleur. Mais ici, c’est très très important de respecter sa place, à tel point qu’il y a un système de ticket. Comme en France dans certaines administration sauf que ici c’est presque partout : à la poste, pharmacie, hopital, au bureau de tabac, mais aussi dans certain magasin, …

 

Ton anglais tu utiliseras

person holding hello decor

Ici tout le monde comprend l’anglais et souvent les suédois le parlent très bien. Tout simplement parce que pour un pays de 10 millions d’habitants c’est une question de survie. Loin de là tout est traduit, les films, les séries, les livres sont souvent en version originale, certaines chaînes télé sont anglaises ou américaines, même certaines notices ne sont pas traduites. Bref, ici tout le monde comprend au moins l’anglais ce qui facilite pas mal les choses quand tu arrives. Mais sache qu’ils tiennent à leur langue et apprécies quand tu fais l’effort de l’apprendre.

Les vitamines tu consommeras

three glass bottles on desk

Si on en voit de plus en plus en France sous forme de  gélules par exemple, en Suède c’est directement les aliments qui sont enrichis en vitamines. C’est largement répandu, on y retrouve la vitamine D, B12, mais aussi pleins d’autres. Finalement je trouve ça assez pratique, surtout qu’ici le soleil se fait rare !

 

Les protéines

Les suédois sont très sportifs, vraiment très sportifs. En salle, en extérieur, ils pratiquent toutes sortent de sports venant du monde entier. Mais ce n’est pas le propos, je pense que du fais qu’ils soient autant sportifs l’alimentation enrichie en protéines est plus répandues. Tu peux retrouver en magasin des rayons complet de barres protéinées, poudre, etc …

De bonbons tu te gaveras

person holding a candy pack on white plastic boxJe trouve ça très marrant qu’ils aiment autant les bonbons. On en retrouve dans tous les supermarchés, épiceries, des rayons complets de bonbons en vracs et en sachet. Il y a aussi de nombreuses boutiques spécialisées, et ils adorent ça !

 

Des rideaux tu t’accoutumeras

white padded brown wood-framed armchairEn plus que les nuits peuvent être très courtes l’été, trois heures seulement pour ma part … il n’y a pas de système de volets comme en France. Seulement des rideaux ou des stores, ce n’est pas toujours faciles de s’habituer. Après comme six mois dans l’année tu ne vois presque pas le soleil je me dis que ça a aussi son avantage …

Les nuits très longues ou très courtes tu vivras

Justement parlons-en. Je trouve que ces deux extrêmes sont assez perturbant, même si j’aime le fait de profiter autant de l’été et de l’hiver. Là où nous vivons l’été le soleil se couche à 3h du matin et se lève à 6h du matin, c’est vraiment étrange d’aller se coucher avec un grand soleil, mais cela permet de profiter à fond des beaux jours. Car quand l’hiver arrive … le soleil se lève à 9h30-10h et se couche vers 15h30 … à l’inverse c’est très étrange de te dire que ta journée n’est pas finie alors qu’il fait nuit noire, mais cela permet de bien profiter de l’aspect cocooning de la saison.

La femme tu libéreras

woman raising white placardJ’ai un peu commencé à t’en parler au sujet de la nudité, mais la place de la femme en Suède est bien différente de le France. Ce n’est sûrement pas encore parfait mais tellement plus avancé ! Cela se voit dans le comportement général, on attend rien de la femme, ni de comment elle doit être, parler, s’habiller, on s’en fou ! Elle peut faire n’importe quel type de métier, je vois beaucoup de femmes en tenu de chantier ou agent de sécurité mais aussi sur des postes à responsabilité en industrie, en politique, en administration. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais cela vient entre autre de la place de la femme depuis des millénaires, déjà chez les vikings elle allait au combat, elle pouvait être chef de clan ou chef de famille. Cela va jusqu’à l’aspect « gentleman » qu’on nomme en France, ici les hommes ne tiennent pas la porte aux femmes car elles sont leur égal. J’aime pouvoir retrouver la puissance chez une femme comme la douceur chez un homme, rien ne choque, chacun est livre d’être ce qu’il veut.

C’est terminé pour les différences que j’ai pu noter entre ma vie en fRance et ma vie en Suède, je t’en parle aussi en vidéo par ici :

 

Si toi aussi tu as vue des différences n’hésites pas à les partager en commentaires.

A bientôt, kiss kiss love les frenchies.

 

 

 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.