S’expatrier en Suède : l’administratif à faire en arrivant

Salut les frenchies !

On se retrouve pour la suite de la série « comment s’expatrier en Suède »
Auparavant j’ai traité de ces thématiques :

Le Saint Graal : personnumer

photo of brown high-rise building

Mais kezako ? Il s’agit du numéro d’identification suédois, je te l’ai déjà évoqué cette fois-ci je te le présente. Clairement sans ce numéro tu ne peux RIEN faire ou presque. Tu en as besoin pour être couvert par l’assurance maladie du pays, ouvrir un compte en banque, avoir un forfait téléphonique, s’inscrire sur la liste des demandes de logement …
Bref c’est le PREMIER truc à faire quand tu arrives !

Je te donne les conditions qu’on a eu pour l’obtenir, ce n’est pas le seul moyen mais c’est le seul que je connaisse :

  • Etre membre union européenne
  • Avoir un emploi longue durée CDI
  • ou être marié à quelqu’un qui a un CDI (pacsé peut suffire)
  • Un emploi à temps plein
  • temps partiel possible mais plus compliqué

Les papiers à avoir :

  • contrat de travail
  • contrat de mariage
  • passeport, la carte d’identité n’est pas acceptée
  • adresse en Suède

Pour le dernier point, l’adresse, tu peux indiqué une adresse temporaire, n’attend pas d’avoir un logement fixe pour demander ton numéro d’identification. Tu pourras faire ton changement d’adresse par la suite via internet. Tu peux même mettre une adresse de airbnb !

Une fois que tu as rassemblé les conditions et ton dossier RDV au « skatteverket » de ta ville pour présenter ton dossier. Tu auras une réponse par courrier postal, en moyenne trois semaines pour avoir une réponse. Dans le courrier, si ton dossier est accepté, ton numéro d’identification sera indiqué mais il ne servira à rien … il faut ensuite attendre pour faire « l’id card » qui indiquera ce numéro et qui sera donc officiel. Avec le courrier on a tenté d’ouvrir un compte en banque en vain ! Tu recevras un sms te disant que tu peux aller faire ton id card, cela peut prendre encore deux semaines.

Ouvrir un compte en banque

person holding pink ceramic pig coin bankJe conseille en deuxième démarche à faire, une fois que tu as l’id card, c’est d’ouvrir un compte en banque. Tu en auras besoin pour faire virer ton salaire mais aussi éviter de payer le taux de change à chaque dépense.

Pour ouvrir un compte en banque si tu as
une adresse, un emploi et une id card toutes les banques sont possibles.

Pour moi par exemple, qui n’avait pas d’emploi, les banques m’ont refusé à part : swedbank
D’autres peuvent accepter mais il faut faire une lettre de motivation et rencontrer un conseiller … non ce n’est pas une blague.

le forfait téléphonique

Avec l’id card et un compte en banque en Suède tu vas enfin pouvoir t’ouvrir un forfait téléphonique.
Les opérateurs proposent à peu près tous les mêmes tarif, qui se rapproche de Free en France donc pour une fois c’est pas trop cher 🙂

s’inscrire sur la liste d’attente logement

brown and black building under white sky
RDV sur le site bostadskö de ta ville. Comme je t’expliquais dans l’article et la vidéo sur le logement (je t’ai remis les liens en début de cet article)
plusieurs types de location existent en Suède, comme le personnumer un contrat de location de première main c’est le saint graal. C’est à dire un logement à ton nom (comme en France). Sinon tu seras en sous location, donc une durée souvent courte et des loyers beaucoup plus cher.

Pour avoir un contrat de première main tu peux avoir de la chance comme nous et tomber sur des propriétaires qui ne passe pas par le site de la ville et qui ne pratique pas des loyers plus élevés que la moyenne. Mais en gros, la majorité des logements se retrouve sur ce fameux site de la ville, les logements et les loyers sont ainsi régulés par la ville.

Quand un logement te plaît la première étape : que ton dossier passe, la deuxième étape : que tu sois le plus ancien sur la liste d’attente avec un dossier accepté ! C’est pourquoi je t’invite à t’inscrire rapidement, cela coût l’équivalent de 30 euros par an. Même si tu as un logement plus ou moins longue durée, si tu comptes rester longtemps ici ne te pose pas de question et inscrit toi. Car le jour où tu voudras ou tu auras besoin de déménager tu verras que ça sera bénéfique d’être depuis un certain temps sur cette liste.

assurance santé

black stethoscope with brown leather case
Pour bénéficier de la protection sociale de base il te faut le personnumer. Comme en France il est fortement conseillé d’avoir une protection complémentaire, une mutelle ou assurance privée. Les coûts varies en fonction de ton âge, conditions, maladies, etc.

 

Ces mutuelles ne prennent pas en charge le dentiste et l’optique. Pour le dentiste il faut voir directement avec un cabinet et pour les lunettes avec un opticien.

assurance logement

Comme en France il est plus que conseillé d’avoir une assurance logement alors penses-y ! Nous avons trouvé que les compagnies d’assurance était plutôt « mono-service » donc contrairement en France on a une compagnie pour la santé, une autre pour le logement, encore une autre pour la voiture et ainsi de suite.

assurance voiture

red Volkswagen Beetle scale model on grey concrete board
Si tu ramènes ta voiture en France, que tu es expatrié et donc que tu n’es plus considéré comme résident en France, sache que tu es dans l’obligation de faire un changement de plaque d’immatriculation et de prendre une assurance en Suède. Le fait de continuer de payer une assurance en France ne change rien car elle ne te protégera pas en cas d’accident en Suède (si tu es expatrié)

Pour avoir une assurance il faut donc faire le changement de plaque d’immatriculation, cela se passe sur le site internet : https://www.transportstyrelsen.se/en/road/Vehicles/

Ils vont te demander certains papiers (du véhicule, adresse, personnumer, etc.) et de faire passer une visite de contrôle de la voiture. Cela a un coût, pour nous c’est 180 euros mais nous avons un utilitaire donc sûrement moins cher pour une voiture classique.

impôt sur le revenu

Les impôts sur le revenu en Suède sont à la source ! Donc plus simple admnistrativement parlant.

Et voilà, tu es prêt pour ta meilleure vie en Suède ! Je t’explique tout ça également en vidéo :

 

Sur la partie comment s’expatrier en Suède je crois avoir fait pas mal le tour, je te donne rendez-vous pour des contenus sur la Suède comme les différences culturelles, la découverte de lieux à visiter, …

En attendant kiss kiss love les frenchies

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.