Le mois d’octobre, une journée sous le signe de l’automne.

Salut les frenchies,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’octobre et de l’automne, ma saison préférée ! Comme pour beaucoup je crois. Il y a pleins de raisons à ça et je vous les partage :

Yoga

L’automne c’est une période pour se recentrer, se ressourcer, prendre soin de soit. Le yoga est une super pratique ! Je suis les vidéos de Adrienne, en anglais, elle est accessible et bienveillante (je l’ai découverte grâce aux vidéos sur le yoga de Margauxtips et de Solange te Parle).

Alors je ne suis pas une experte mais ça me fait du bien, s’étirer, respirer, profiter du ici et maintenant.

Petit déjeuner

Juste après je me prends mon petit déjeuner et avec les journées qui se rafraîchissent j’ai envie de café, une boisson chaude, avec un peu de crème soja pour l’adoucir.

Je conserve le marc de café pour en faire un exfoliant sous la douche, c’est efficace et gratuit ! L’automne je me fais plaisir au petit déjeuner avec des tartines de beurre végétal et de confiture et un jus de fruit pour les vitamines.

Parfois je rajoute des baies surgelés pour rafraîchir un peu mon jus de fruit et puis ça met de la couleur à mon breuvage.

Se préparer

Ca y est ! Avec le mois d’octobre j’ai plaisir à ressortir des vêtements confortables, cocooning, avec un gros pull orange au couleurs des feuilles qui tombent.

Pour bien me réveiller et nettoyer ma peau en profondeur j’utilise « Herbalism » de chez Lush, je t’en parlais dans mes favoris de Septembre. Il est juste parfait pour cette période de l’année, il n’agresse pas la peau et illumine le teint (et il est vegan !).

S’organiser

L’automne marque une nouvelle saison, où les jours se raccourcissent, l’occasion de prendre le temps de s’organiser, de faire tout ce que l’on a pas fait l’été pendant que l’on profitait du soleil. Pour ça j’utilise le célèbre bullet journal, j’en proite pour faire quelques dessins que j’ai réalisé grâce à une vidéo de Margauxtips.

Pour ce qui est de l’organisation en général je prévois de vous publier très vite une vidéo pour réaliser ses projets, ses rêves suite à ma vidéo « bucket list« .

Activités manuelles

C’est aussi la saison de retourner à des activités manuelles d’intérieur ! Avec Halloween qui arrive je décore une tête de mort mexicaine, colorier, dessiner, ça dépend, ça permets de faire un pause intellectuelle.

Mais il y a pleins d’autres activités, par  exemple je me suis fabriqué un attrape rêve, j’ai récupéré une branche en forêt que j’ai décoré ou encore j’ai fabriqué une couronne d’automne.

Je vous invite aussi à vous lancer dans un ouvrage pour les longues soirées d’hiver, surtout ici, en Suède, où les heures de soleil se comptent sur les doigts d’une main ! J’ai commencé un tricot avec du coton recyclé écologique, toujours du orange … je tente de me faire un tour de cou.

DécoratioN

Nouvelle saison, nouvelle déco ! En tout cas quelques touches par ci par là pour que votre intérieur fasse écho à la saison. Alors pour cet automne j’ai orné mon chez moi des incontournables citrouilles !

Cela peut passer aussi par des fleures, ici j’ai un bouquet avec des feuilles séchées.

Parfois c’est juste changer sa parure de lit.

Se pomponner en mode automne

J’en profite aussi pour opter pour un maquillage au couleurs de saisons, orange, ocre, vert, doré, j’utilise une palette de chez nyx (certaines sont vegan).

Pour le parfum je prends « la fille de l’air » de chez Courrèges qui a une odeur fraîche pour continuer un peu d’être dans l’été avec une fragrance de fleur d’oranger.

Cuisiner

On change de saison, on change de recettes ! On essaie de s’adapter aux légumes d’automne, même si ici en Suède ce n’est pas facile. On cuisine des plats chauds, plus élaboré que les salades d’été.

Profiter des ses animaux

Si vous avez un animal de compagnie vous avez peut être remarqué qu’il a moins envie de sortir, mon chat est scotché à son fauteuil ! L’occasion de prendre du temps avec elle, à la câliner et en plus le ronron des chats à un pouvoir relaxant.

Samhain

Pour les wicca et les païen, octobre est un mois très important puisque le 31 aura lieu un des sabbats les plus important de l’année, voir le plus important pour certains.

Alors que Mabon vient de s’achever il faut déjà s’atteler à préparer ce sabbat.

Je retourne à mon livre des ombres, pour définir ce quest ce sabbat, y noter les recettes de repas de fêtes, les activités et le rituel que l’on va effectuer.

Je décore également mon autel païen avec des éléments qui représente Samhain.

Je m’inspire beaucoup de la tradition païenne pour vous partager ce qu’est pour moi l’automne, car il est dit qu’il est important de profiter de l’obscurité pour faire le point de l’année qui vient de s’écouler, car oui pour nous la fin de l’année se termine le 31 octobre cela vient de la tradition celte. C’est donc le moment d’analyser notre vie et de préparer la nouvelle année !

Récolte et plantes

Ca y est, le temps des récoltes est terminées, elle a pris fin avec Mabon, pour moi il s’agissait de ramasser ma lavande, mes roses et de les faire sécher. J’avais encore quelques récoltes à faire comme mes piments.

Après le séchage des mes plantes je passe ensuite à la mise en pot pour mes tisanes de cet hiver.

Se former

On a beaucoup parler d’activités manuelle, mais l’automne et l’hiver sont aussi des périodes intéressantes pour prendre le temps de se former. Pour ma part je mets à jour certaines de mes connaissances et je vais passer des certifications en ligne pour enrichir mon CV. Ca peut être apprendre une nouvelle langue, tout ce qui pourrait vous intéresser !

Le ménage d’automne

Comme le printemps, l’automne est le temps de faire le grand ménage, vous avez laisser ouverte votre maison tous l’été, il faut la nettoyer.

Je fais tout de fond en comble, les placards, le frigo, …

C’est aussi une très bonne occasion de trier ses papiers, moi j’ai également trié mes stickers pour orner mon bullet journal.

Soirée cocooning

C’est la fin de la journée, l’occasion encore de prendre le temps, de se relaxer, de penser à sa journée, à ce que l’on a accomplie.

Je me prends toujours une tisane que je déguste devant mon journal, le journal intime est un très bon outil pour faire le point et prendre du recul.

Je bois des yoggy tea, si vous connaissez il y a toujours un petit message sur la languette que j’ai décidé de collectionner pour faire un collage.

Et pour toi c’est quoi l’automne ?

Je t’emmène avec moi pendant une journée en vidéo par ici :

 

A très vite, kiss kiss love les frenchies

 

 

 

 

 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.