VLOG : Weekend en van à Helsingborg – Suède

Salut les frenchies,

On repart avec le van pendant ce weekend de septembre, ce sera le dernier avant le printemps ! Mais pas de panique pleins d’autres vlog, voyages, sont prévus pour l’hiver !
Cette fois-ci on va dans le sud, en face du Danemark, au Nord de la ville de Malmö : Helsingborg.

En préparant ce weekend on se rend compte qu’il y a beaucoup à faire, alors cette fois-ci pas de boucle, on va rester autour de la ville : centre ville, parc naturel, forêts nous attendent !

Vendredi 7 septembre 2018

On commence par faire deux heures de route pour arriver au Nord de la ville. J’avais repéré un parking en bord de mer avec l’application park4night, je ne m’étais juste pas doutée que ce serait autant près de a route ! Cela ne gâche rien à la beauté de la forêt et de la plage qui se dévoile après les arbres. Et puis en arrivant à presque 21h avec nuit noire on ne va pas rester longtemps !

Je ne peux quand même pas m’empêcher d’aller sur a plage, l’océan m’appelle, m’attire, l’odeur de son écume, le son de ses remous, le force de ses vagues, se va et vient qui m’aide à calmer ma respiration.

Au camion, on a allumé toutes nos petites veilleuses et bougies, pour se faire un petit repas dehors, ce soir c’est burrito avec un guacamole maison aux lueurs de bougies et petites veilleuses, ici la nuit est déjà tombée.


Il est déjà tard, on aura pas vue grand chose ce soir, à part la nuit qui s’éveille, qui nous plonge dans l’obscurité pour laisser place à une autre vie; on croise un crapot, une araignée…

Samedi 8 septembre

Plage Grå Läge

Ce matin on prend notre petit déjeuner face à la forêt, l’air est frais.
On va ensuite découvrir la plage au grand jour, il s’agit de « Grå läge » dans une réserve naturelle et c’est clairement MAGIQUE.

Un mélange de couleur vivent se mêlent dans une nature sauvage, une peinture qui s’éveille, rouge, vert, bleu, s’unissent pour nous offrir ce spectacle.

On trouve des centaines d’églantier, j’en profite pour faire une cueillette, la chair qui entour la graine peut se faire en infusion, cela donne entre autre beaucoup de vitamine C (4 fois plus que dans une orange !). J’adore prendre le temps de faire de la cueillette sauvage d’autant plus maintenant avec mon intérêt pour l’herboristerie, c’est presque un moment de méditation, de calme.

Les algues ont envahit la plage, des rochers jonchent l’océan, on est vraiment en pleine nature ! Il y a une réserve d’oiseau avec un observatoire, on découvre cormoran, oie, mouette, goéland et si vous avez de la chance vous pouvez voir des phoques !

On passe du temps sur les rochers, les pieds dans le sables, le long des fourrées.

C’est pour moi toujours aussi vivifiant de respirer l’air de l’océan, de sentir le vent fouetter mon visage, s’infiltrer dans chaque centimètre carré de ma peau.Je prends de son énergie, de sa beauté.

Centre ville Helsingborg

On reprend la route direction le centre d’Helsingborg pour aller faire le parc « rosenträdgärden », qui donne un jolie point de vue sur la ville.

Dans ce parc surplomb de ses 35 mètres de haut une tour, Kärnan, datant de 1310, ses murs sont épais de 5 mètres.

Elle propose 7 niveaux dont une vue 360 sur la ville et l’océan. Encore une fois je déjoue ma peur, le vertige, c’est la troisième fois en l’espace de deux mois, la suède, cette nouvelle vie a vraiment du bon !

La vue est magique, en face c’est le Danemark que l’on aperçois.

La ville a une architecture intéressante, colorées, chargées d’histoire.

On se dirige ensuite dans le quartier le plus historique et populaire de la ville : Stortorget.

Le magnifique bâtiment rouge avec sa tour et son horloge n’est autre que la mairie de la ville que l’on peut découvrir de plus près.

On continue dans notre balade dans un petit marché italien où j’ai pu me faire un plaisir presque défendu tellement il est rare : de l’huile de truffe !
On finit par croisée un restaurant bien français et un bâtiment datant de 1300 avec une architecture typiquement scandinave.

On s’éloigne de la ville pour faire le parc Rosendal et son palais de la renaissance, sauf que arriver là bas on se rend compte que c’est privé, sous vidéosurveillance et on ne peut même pas se garer prendre un photo. Bien dommage car le lieu est magnifique est très bien entretenue.

On décide d’aller se promener dans le parc Jordbodalen, une marche de 4km. C’est un petit parc mais si vous aimez les animaux on a croisé poules d’eau, canards, rats, écureuils, mouettes et toute sorte d’oiseaux !La promenade se fait dans la forêt et suit un court d’eau avec plusieurs petit ponts en bois. On passe à côté de plusieurs étangs.

Sur le chemin on peut voir petites cascades, rochers, c’est très riches en animaux mais aussi en plantes avec plus de é50 espèces différentes de champignons.

Il y a aussi six espèces de chauves souris, mais à part une sculptée dans un arbre nous n’en avons pas croisé.

On part ensuite à Duvestubbe, une réserve naturelle située à la périphérie de Odåkra. Le lieu a un passé intéressant en tant que site funéraire, j’ai d’ailleurs croisée deux pierres tombales assez atypiques.

La forêt est majestueuse, avec des arbres anciens comme des chênes de plus de 120 ans.

On peut également voir des vestiges de murs en pierres du 17ème siècle.

Je cherche la branche d’arbre idéal pour me faire une baguette, Alix m’aide dans cette quête et j’en ai sélectionné deux, on verra bien (je parle Wicca pour ceux qui se demanderaient)

J’adore me balader en forêt, c’est une vraie source d’énergie, tout est calme, un silence de plomb, avec comme seul bruit le bois qui craque sous nos pieds. On se sent si faible, si petit, face à la puissance de la nature qu’on cherche à déranger le moins possible.
C’est comme si on était chez elle, qu’elle nous accueillait avec générosité mais aussi appréhension et on ne peut as lui en vouloir.

Deux signes, étranges ? intéressants ?

En prenant le chemin du retour on croise un homme avec un collier étrange il se dirige vers nous et nous dit que Kierkegaard est un philosophe à lire, il fait demi tour et repart comme si il n’était venu que pour nous, quelques mètres plus tard il se retourne pour nous signifier qu’il sait que c’est un peu fou ce qu’il nous dit, tout ça en anglais, comme si il savait que l’on était pas suédois. Rencontre étrange. Kierkegaard je l’ai étudiait en fac de philosophie, il traite de l’existence humaine, de sa liberté, il est traite aussi beaucoup de la religion chrétienne ce qui me parle beaucoup moins !

En reprenant la route avec notre van, alix voit une pancarte, d’une personne proposant une activité type coaching peut être, dessus est écrit : il est temps d’être libre …

Deux signes assez révélateurs ! Surtout que sur les routes avec notre van c’est souvent l’occasion pour nous de discuter de comment on veut vivre, de nos prochains road trip, d’ailleurs ils sont prévus pour les quatre prochaines années c’est pour dire …

Un coin de paradis

C’est déjà une journée bien remplie ! Mais on se rend compte que si les parcs ici sont très beaux ils sont aussi très petits, on a envie de se faire une randonnée dimanche. Alors Alix prend son téléphone et trouve un coin qui lui paraît bien, on se dirige à 45 min à l’Est de Helsingborg.

J’en profite pour faire une vidéo sur comment est organisé le van, je vous partage ça sur la chaîne youtube affranchie blog dans très peu de temps !

Il fait vraiment frais ici, au plein milieu d’un parc naturel, dans les bois, au bord d’un lac, tout est réuni pour avoir froid !
Mais après toute cette marche j’ai besoin d’une douche, si vous avez lue les autres articles de nos voyages en van vous avez à quel point j’aime être nue, dans ma petite cabine de douche seule barrière avec la nature. On utilise une douche solaire, mais le soleil n’a pas vraiment été de la partie ce jour là, alors ce sera eau froide pour ce soir !


Alix pousse un peu plus loin en allant se baigner dans le lac, je n’ai vraiment pas le courage, je vais me limité à une douche froide.

Je me sens presque dans into the wild, malgré que l’on ne soi† pas seule, avec ce froid qui me transperce, au bord du lac, cette forêt luxuriante.
Le temps passe est au moment où je vous écris l’eau et le ciel se teintent d’orange et de rose, il n’est que 19h30 mais la nuit tombe


Ca va être froid mais magique cette nui† et surtout demain matin au réveil !

Tout ça avec toujours beaucoup de chance de le partager ensemble, beaucoup d’amour, de tendresse, d’écoute, je pensais avoir déjà trouvé le bonheur, mais la vie m’apporte toujours plus de joie !

Dimanche 9 Septembre

Bonjour 🙂

Réveil parfait, avec cette vue, toujours cette vue du lac mais aussi de la forêt

Paisible, c’est tellement parfait pour prendre son petit déjeuner, libre.

On va enfin pouvoir faire notre randonnée ! Ce sera dans le parc Klåveröd strövområde

La forêt est magnifique avec ses arbres immenses, ses roches, sa mousse, son calme, sa lumière naissante du matin.

Encore une forêt, magique, mystique, je ne sias pas ce que vous pensez mais rien qu’en photo j’arrive a ressentir les vibrations folles de ce lieu.

Et cette lumière ! On est si chanceux, aujourd’hui le soleil nous accompagne on a presque chaud, ce qui n’est pas arrivé depuis un moment maintenant !

On croise énormément de champignons, en Suède en général, aves forêts et l’humidité c’est tellement propice !

On se retrouve de l’autre côté du lac et on savoure ce moment, on a presque finit la boucle qui nous ramènera au camion.

Pour la fin de cette journée, c’est décidé on reste ici, on lit, on se repose, on mange, Alix retourne se baigner, on prend le temps de savourer l’instant présent.

Et voilà c’est finit, c’est le dernier weekend avec notre van jusqu’au printemps prochain ! Mais je reviens avec des vlogs de Göteborg, de Noël en Suède et bientôt de la Bretagne où je pars faire une retraite spirituelle, alors reste dans le coin !

Si tu veux voir tout ça en vidéo ça se passe ici :


 

Les autres vidéos road trip en van :
Road trip norvège et suède : https://youtu.be/jlHNKm5sJlE
Road trip lac vanern partie 1 : https://youtu.be/cxtjAOrwFJc
Partie 2 : https://youtu.be/7dvDStWLlQM
Partie 3 : https://youtu.be/AGzIWRQLRqA
Sud de Göteborg : https://youtu.be/36Xl4jtbqnc
PLUS D’INFORMATIONS :
Mon blog : https://affrenchie.com/
Mon instagram : @affrenchie – https://www.instagram.com/affrenchie/…
Sinon moi c’est Marie, j’ai 30 ans, je suis française expatriée en Suède dans la ville Göteborg. J’ai tout quitté avec mon mari pour vivre une nouvelle expérience que je partage ici et sur mon blog. Mais pas que ! Je partage aussi mes réflexions sur la vie, mes lectures, les séries que je regarde, ou encore ma démarche en tant que vegan et des sujets un peu plus lifestyle.
A très vite !

Kiss kiss love les frenchies

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.