Les première étapes pour s’expatrier en Suède : conditions, trouver un job

Salut les frenchies,

Je vous retrouve pour une série d’articles et de vidéos dédiées à l’expatriation en Suède !
Des conditions fixées pour partir, à la recherche d’emploi, l’administratif en France, en Suède ou encore trouver un logement, je vous accompagne dans votre rêve suédois !

Notre contexte

Je pense que c’est important de préciser notre contexte car cela peut vraiment changer d’une personne à l’autre, notre situation n’est pas duplicable mais peut vous aider à vos orienter dans votre projet.
Nous sommes un couple marié de deux français, on vivait en Haute-Savoie, tous les deux en CDI avec un prêt pour acheter une maison.

Les premiers steps

Autres éléments, ce qui nous a donné envie de partir vivre en Suède c’est notre road trip en Suède et Norvège avec notre van (si tu veux voir la vidéo). Suite à ce voyage on a eu un véritable coup de coeur et on a décidé d’aller plus loin dans le projet de partir vivre en Suède en choisissant une ville, on est donc repartit en Suède dans la ville de Göteborg pour 10 jours pendant l’hiver. C’était important de voir si cette ville nous plaisait (car on ne voulait pas aller à Stockholm) et si on pouvait supporter l’hiver ! Je pense que c’est important avant de décider de partir, de vérifier quels lieux nous attirent et si on peut vivre avec le froid, le vent, la pluie et le manque de soleil. Je vous vends pas très bien la Suède là … mais il faut être réaliste ! J’adore cette ville et ce pays, mais je sais aussi que pleins de personnes de mon entourage ne supporterait pas la météo, donc testes avant de décider !

Il faut donc prendre en compte le fait que tout ce que je vais te partager ici peut parfois s’appliquer à la Suède en général et parfois plus spécifiquement à la ville de Göteborg ou aux grandes villes en général.

Les conditions fixées pour partir

Je pense que c’est très important de ce fixer des conditions, à partir de quoi/quand on se dit que c’est ok pour tout quitter et partir vivre dans un nouveau pays. Pour nous c’était simple : avoir vendu notre maison et que l’un des deux trouvent un emploi. Cela dépends donc de votre situation personnelle, financière, de combien de temps vous imaginez vivre là bas, bref il faut que ce soit adapté à vos besoins donc prenez le temps d’y réfléchir !

La recherche d’emploi

On continue donc avec cette fameuse recherche d’emploi … à distance ! Sachant qu’il est important de préciser que nous travaillons dans des métiers où c’est plus facile de faire une recherche à distance (étant chef de projet web / développeur web), peut être que pour d’autres métiers c’est plus compliqué !

Mais que ce soit sur place ou à distance certains sites internet devrait vous aider.

Les meta moteurs

Je vous conseille de commencer par les meta moteur, qu’est ce que c’est que ça ? Si tu ne connais pas, pas de panique, c’est comme un moteur de recherche mais spécialisé dans les offres d’emplois. Les annonceurs ne postent donc pas directement sur ce site et une postules pas non plus via le méta moteur, mais cela t’évite de vagabonder sur 15 sites différents puisqu’il fait le job à ta place !

Les plus connus sont indeed et monster, tu trouveras à peu près les mêmes annonces sur les deux, donc ça dépend sur le quel tu te sens le plus à l’aise.

Le pôle emploi en Suède

Tu ne peux pas encore t’y inscrire mais tu peux accéder aux offres d’emplois en ligne et pour le coup il n’y a pas forcément les mêmes que sur les méta moteurs. Tu précises la ville, les mots clés et c’est parti !

Le site s’appelle arbetsformedlingen

Linkedin

Oui ça paraît logique mais je préfère le préciser, je t’invite à te créer un profil si tu n’en as pas un, tu vas pouvoir exprimer beaucoup plus de choses que sur ton CV. Si en plus tu peux préciser que tu es en recherches d’emploi en Suède, cela peut vraiment aider à se faire repérer par des potentiels recruteurs.

Sur linkedin vous pouvez aussi trouver des offres d’emploi ! Parfois j’en trouve encore des différentes par rapport aux trois sites cités précédemment, donc n’hésite pas à aller les visiter régulièrement.

TOUT SE PASSE EN ANGLAIS (SAUF SI TU PARLES SUÉDOIS MAIS DANS CE CAS JE NE M’INQUIÈTE PAS POUR TOI) JE TE CONSEIL DONC DE RÉPONDRE EN PRIORITÉ AUX OFFRES EN ANGLAIS, CAR SI L’OFFRE EST EN SUÉDOIS IL Y A PEU DE CHANCE QUE TON PROFIL CORRESPONDE (SAUF SI C’EST L’OFFRE DE TES RÊVES).

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Une fois que tu as envoyé tes candidatures, si ton profil est retenu, le processus est assez classique : des premiers contacts par mail, téléphone et si tu vas assez loin on te proposeras sûrement un entretien en visio conférence avec skype par exemple. Donc si tu n’est pas encore équipé d’un système de visio c’est le moment où jamais, skype est le plus utilisé ici mais tu peux sûrement utilisé également celui proposé par Google.

Par contre, si tu es dans les dernier.e.s il y a de forte chance qu’on te demande un entretien IRL (in real life 😉 ). Si tu as de la chance l’entreprise te paies ton billet d’avion, sinon il va falloir financer par tes propres moyens. Alors un conseil ECONOMISE ! Ce serait bête de passer à côté pour une question de budget !

Au global, le processus de recrutement peut être assez long, ici de manière général le temps de décisions est long mais une fois qu’elles sont prises c’est définitif. Pas de revirement de situation comme on peut connaître en France … Cela peut prendre de plusieurs semaines, à plusieurs mois, donc patience !

 PROFITE D’ÊTRE SUR PLACE POUR ENCHAÎNER LES ENTRETIENS

Félicitations, tu as ton premier entretien en Suède ! Profites-en pour organiser à l’avance pleins d’autres entretiens. Relance les entreprises avec qui tu as eu des premiers contacts, en leur disant que tu seras présent.e sur telle période en Suède, si ils étaient frileux à l’idée que tu ne vives pas sur place ça leur donnera peut être envie de te rencontrer !

Woman working with laptop on chair.

Mais ne pense pas qu’aux entreprises, il y aussi les agences de placement. Qu’est ce que c’est ? En France ça existe aussi, mais c’est souvent dédié pour des postes à responsabilité, cadres, managers. Ici c’est beaucoup utilisé pour tout types d’emplois. Une entreprise peut faire appel à une agence de placement pour trouver le bon profil correspondant à une offre d’emploi. L’agence se met donc à la recherche du meilleur profil ! Il faut savoir que (dans la plupart des cas) l’agence n’est payé que si elle trouve le candidat qui sera recruté, en général un pourcentage du salaire annuel. C’est donc une très bonne nouvelle si vous êtes sélectionné par une agence c’est que vous avez de grandes chances d’aller loin dans le processus ! Profitez donc d’être sur place pour les rencontrer et laisser votre CV.

 

Les entretiens d’embauche

Cela dépend bien sûr du type d’emploi, de l’entreprise et des personnes ! Mais on a pu expérimenté plusieurs fois des premiers entretiens beaucoup plus détendus qu’en France. Préparez-vous quoi qu’il arrive mais intégré également que les premiers échanges seront plus pour apprendre à vous connaître, votre personnalités, vos loisirs, vos aspirations, ce qui est une bonne chose mais on ne pense pas forcément à préparer ce genre d’éléments !Work space with a laptop, planner and coffee cup on wooden table

Suite à ce premier entretien d’autres vont potentiellement s’enchaîner avec des questions plus focus sur le parcours, les missions du poste, les compétences etc.

Sachez cependant, qu’à part si vous avez un diplôme prestigieux (et encore), cela ne les intéressent pas vraiment, ils s’attardent plus sur les expériences et les compétences.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN SUède

Pour commencer en Suède le management est décentralisé, c’est à dire qu’il n’y a pas 50 couches hiérarchiques et surtout la communication se fait très facilement entre les couches ! D’ailleurs dans la vie de l’entreprise tout le monde est mis à contribution !

Sachez également qu’ici le consensus est primordial, il est important que les décisions soient communes c’est pourquoi elle prennent du temps.

Free authentic photo on ReshotLa semaine est à 40h, en général on commence tôt pour finir tôt, les heures supplémentaires sont assez mal vue peut importe votre niveau de responsabilités, il peut également arriver que le vendredi la journée soit plus courte ! Peu d’horaires ne veut pas dire rien faire, au contraire, vous devez être efficace et faire des heures supplémentaire peut monter que vous ne l’êtes pas. De plus, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est très important ici, cela pourrait être signe que vous n’êtes pas bien dans votre vie.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les avantages, les salaires, … mais cela mériterait presque une article à part entière (alors si tu es intéressé n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire)

En parallèle de la recherche d’emploi :

se débarrasser vite de son bien immobilier et faire ses cartons

Un GRAND conseil : ne pas t’arrêter à la recherche d’emploi ! En effet, car si on te propose un job est que tu n’as encore rien fait, 3 mois pour tout plier ça peut être vraiment court, surtout si tu es propriétaire d’un bien immobilier. Ici je m’adresse plutôt aux personnes comme nous qui souhaitent partir sur du long terme et dans ce cas tu dois tout vendre et tout vider avant de partir !

Si tu es propriétaire tu sais qu’une vente cela peut prendre beaucoup de temps, alors je sais que cela peut paraître un peut dingue quand on a pas encore d’emploi, mais si tu veux pouvoir partir sereinement, sans vendre à distance et payer un prêt en France et un loyer en Suède (qui sont chers) : VEND TON BIEN IMMOBILIER ! C’est ce qu’on a fait et franchement heureusement … Cela va te permettre d’être beaucoup plus flexible et te servir des trois mois qu’il te restera pour chercher un logement en Suède et régler tous les aspects administratifs (et ce n’est pas de trop). 

Il se peut que tu vives quelques mois en locations en France, pour nous cela à durer 2-3 mois et c’était tant mieux car cela nous a permis de vider la maison … et si tu es comme nous il y a de quoi faire du tri ! Il y a deux solutions possibles, que tu sois propriétaire ou non : soit tu arrives à négocier que l’entreprise paie ton déménagement (c’est pas gagné car c’est très cher) soit tu fais comme nous, tu vends ou donnes tout ! Dans les deux cas, c’est le moment de faire tes cartons, vendre, donner, et vivre un peu comme au camping le temps que tout se décoince.

Je sais cela peut paraître surprenant de s’investir autant sans assurance que ça aboutisse, mais il faut provoquer le destin !

Dans le prochaine épisode : se préparer à la partie administratif pour la France et la Suède

Je te raconte aussi tout ça en vidéo :


 

Kiss kiss love les frenchies

 

Publié par

3 réponses sur « Les première étapes pour s’expatrier en Suède : conditions, trouver un job »

  1. Bonjour, je te contacte car je cherche à réunir un petit panel de personnes pour faire partie d’un projet sur lequel je travaille sur l’expatriation 🙂 je souhaiterais simplement t’interviewer, et retranscrire cette interview sur mon blog, parmi d’autres, en linkant ton blog évidemment ! Bises et bonne continuation en tout cas 🙂

    J'aime

    1. Bonjour, le mieux c’est que tu me contactes par mail, il y a un formulaire dans l’onglet contact 🙂 comme ça on pourra échangé pour que je comprenne mieux tes intentions. A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.