Je vous fais visiter le musée de la ville de Göteborg

Salut les frenchies !

Aujourd’hui je vous emmène dans le musée de la ville de Göteborg !

En général je ne suis pas super fan de ce type de musée historique, on apprend de trois trucs intéressants sur la ville en question mais je me lasse très vite … Mais là c’est une très belle surprise ! Le musée nous invite dans l’histoire en général pour commencer avec une partie préhistoire et viking que je détail plus bas puis il nous raconte l’histoire de la ville en musique, lumière et vidéo. J’ai beaucoup aimé ce savant mélange de médias qui garde notre attention.

Bref à moi de vous raconter l’histoire de lieu plein de magie !

Le musée : bâtiment, accès, tarif, …

Il y a donc plusieurs expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires qui valent le détour. Vous l’aurez compris je vous conseille grandement ce musée.

Le bâtiment en lui même est magnifique avec des inspirations orientales il a été conçu en 1750, vitraux, peintures murales mais aussi une cour intérieur avec mosaïques et un jardin. Rien que pour ça, ça vaut le coup !

Si vous le souhaitez il y a un espace réservé aux enfants même si je trouve qu’il serait dommage de les priver de la visite.

Horaires :

du jeudi au dimanche de 10h à 17h. Le mercredi de 10h à 20h. Le lundi est fermé ainsi que le 1er mai, 6juin, pendant noël et le jour de l’an.

Tarif :

gratuit pour les moins de 25 ans, inclut dans la carte de la ville (City Card qui permet de visiter plusieurs lieu), 60 SEK pour les adultes (l’équivalent de 6 euros) et sinon vous avez le pass annuel à 100 SEK (10 euros) qui donne accès toute l’année au musée de la ville, musée maritime et musée des arts.

Donc en plus d’être un musée très bien fais c’est aussi très accessible.

L’exposition permanente

En ce qui concerne l’exposition permanente elle retrace l’histoire culturelle de l’Ouest de la Suède de l’âge des viking à aujourd’hui, avec comme pièce majeure un navire viking préservé.

On retrouve aussi les couleurs qui caractérisent la ville au XVIII siècle ou encore la vie bourgeoise et la lutte syndicale du XIXème. 

L’intérêt que j’y ai trouvé c’est l’ambiance toute particulière de chaque pièce, avec ses musiques, ses lumières, pour nous plonger dans l’époque que l’on visite, on se réprésente facilement la vie à Göteborg il y a 12 000 ans ! On découvre aussi des origines intéressantes de cette ville dessinée par des Hollandais !

THE BIRTH OF GOTHENBURG

La ville n’est pas si vielle, elle date de 1600 et cette exposition reconstitue des ruelles,  nous fais découvrir les habitants, la musique ainsi que cette mystérieuse histoire autour du coeur d’argent … à l’occasion du 400ème anniversaire de la ville !

Exposition temporaire

Il y a plusieurs expositions temporaires dans ce musée, mais je me suis arrêtée à celle de Freddie Wadlings que je ne connaissais pas du tout ! Cela a été une belle découverte de ce personnage enigmatique.

FREDDIE WADLINGS CABINET

Le mythique Freddie Wadling a influencé la scène musicale suédoise pendant plus de quatre décennies. Il a vécu dans une créativité permanente qui s’est traduite par une multitude de collaborations musicales, mais aussi par des dessins, des textes, des collages et une étrange collection d’objets. Et c’est un peu tout ça ensemble qui fait de cette exposition un cabinet de curiosité intriguant.

 

 

Le vidéo qui vous montre tou ça en 3D :

Pour plus d’information le site internet du musée par ici

Je ferais sûrement d’autres articles et vidéos de ce type là alors si vous aimez ou si il y a un sujet qui vous intéresse en particulier commentez, likez, partagez !
Kiss kiss love les frenchies

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.