Comment, pourquoi vegan ?

Lorsque l’on s’est rencontré en 2010 nous étions tout deux végétariens, un bon point de départ 

Végétarien, pour nous, c’était pas de viande, pas de poisson et donc on mangeait encore produits laitier de vache et oeufs. En étant végétarien, on note déjà une certaine transformation du rapport à la nourriture, à la vie, l’empathie, la compassion. Petit à petit, nous avons éliminés d’autres aliments d’origines animales comme le lait de vache, la crème de vache en remplaçant par du végétal. Au delà de l’alimentation, le cuir me posait problème, il a donc disparu de nos achats.

Pourquoi végétarien ? Par éthique animale, souci écologique.

Et pourquoi pas vegan à ce moment là ? Tout simplement par manque de conscience, manque d’ouverture d’esprit. C’était une période où on pensait déjà faire beaucoup et où tenir ce régime n’était pas toujours facile en société.

Le premier à qui c’est paru évident c’est Alix. En 2015, il commence à en parler. En 2016, il m’évoque de passer vegan. Pour lui, on se trompait en continuant le fromage, les oeufs, les cosmétiques, la laine, …. Pour ma part plus difficile de faire le pas, changer ses habitudes encore, faire comprendre à l’entourage, aux autres en général, encore ! Et puis le 31 décembre 2016 on décide de faire notre réveillon tous les deux, pour pouvoir passer un moment qui nous ressemble, surtout qu’Alix ne boit pas d’alcool … On décide de cuisiner ensemble et de tester un repas vegan de A à Z. J’ai adoré faire cette cuisine et me suis rendue compte que oui c’était possible et que je me voilais tellement la face …. je me mentais à moi même.

Le 1er janvier 2017 l’aventure vegan commençait !

Et là ça va tellement plus vite que pour le végétarisme, on prend conscience plus vite, on s’adapte plus rapidement, cela devient comme une évidence, à tel point qu’on ne sait plus pourquoi on ne l’a pas fait avant !

vegan GIF

Cela fait donc plusieurs mois que l’on tente d’être vegan. Je préciser “tente” car j’entends le discours “puriste” visant un 110%, dans notre cas ce n’est pas toujours simple. On est 100% régime alimentaire végétalien à la maison ça c’est certain ! Pour Alix je pense que c’est le cas partout et tout le temps, sauf erreur, ça peut arriver ! Pour ma part il m’arrive à l’extérieur de ne pas respecter la règle, mon métier m’amène à être régulièrement au restaurant et souvent en déplacement en France et à l’étranger. J’essaie un maximum et quand je n’y arrive pas c’est que je suis soit fatiguée de devoir expliquer pour la quinzième fois en anglais soit que je sens l’impatience et l’incompréhension trop forte des personnes avec qui je suis. Quand je dis entorse, c’est que je ne suis pas aller vérifier si tout était vegan. Il peut m’arriver de laisser passer une sauce mayonnaise ou d’enlever des aliments carne de mon plat. Pour finir je bois parfois du vin, de la bière en société, qui ne sont pas certifiés vegan.

kfc love GIF

En ce qui concerne les cosmétiques je dirais que l’on est à 90 – 95%, ils restent encore deux trois trucs qui traînent de notre ancienne vie : parfum, crème solaire, ce genre de chose. Pour ce qui est des vêtements on n’achète plus de soie, de laine, de cuir, mais nous avons conserver ce que l’on avait déjà, c’est là, on l’assume et l’accepte, même si je comprends tout à fait la démarche de donner ou jeter, ça n’a pas été la notre.

Voilà un petit article qui explique un peu cette démarche !

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.