Se loger en Suède + Appart tour !

Hello les frenchies,

Je ne pouvais pas parler de mon expatriation en Suède sans parler du logement. Avant d’arriver on a chercher sur tous les sites, forum et blog possibles, pour comprendre comment cela fonctionne. Après avoir lu une centaine d’articles, de messages, c’est plutôt très stressé qu’on entame les démarches.

En effet, en Suède comme dans beaucoup d’autres pays, c’est la crise du logement. Il y a certes peu d’habitants par rapport à la taille du pays, mais la densité est très forte dans les trois grandes villes du sud du pays : Stockholm, Malmö et Göteborg.

En plus de ça le système, par rapport à la France, est assez différent.

Mais comme tu as pu le voir dans le titre, pour nous finalement ça c’est plutôt bien passé, alors en prime quelques photos en mode appart tour !

Avant toute chose : le personnummer

Cette chose est comme le Saint Graal. Si je devais comparer avec la France, ça correspond en fait au numéro qu’il y a sur ta carte d’identité. Ici, tu as vraiment besoin de ce numéro d’identification suédois pour TOUT faire (même pour avoir un abonnement téléphonique), il permet aussi de largement faciliter ta recherche de logement, même si il n’est pas toujours nécessaire.

L’achat parfois une solution

Il paraît tellement difficile de louer, que souvent les suédois achètent un logement. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus riches mais parce que les prêts immobiliers sont souvent plus accessibles. Mais quand on débarque dans un pays, une ville, que l’on connaît pas, ce n’est clairement pas la solution que l’on a envie de choisir !

Première main

La location de première main = le bail de l’appartement est à son nom. Que ce soit du court terme ou du long terme, il s’agit d’un contrat que vous signez directement avec le propriétaire. Comme en France en fait, sauf qu’ici on fait la différence avec le seconde main qui est une sous location. (voir le paragraphe d’après)

Pour avoir ce contrat, soit vous avez de la chance et vous arrivez à trouver un logement via des petites annonces (je vous ai mis une liste de liens utiles à la fin de l’article), soit vous vous inscrivez sur la liste de la municipalité (bostadskö) qui est donc géré directement par la ville.

Pour cette dernière il faut le personnumer !! L’indispensable … Une fois sur cette liste, vous pouvez espérer avoir un logement en centre ville dans plusieurs années, non c’est n’est pas une blague ! Cela peut aller jusqu’à 20 ans pour des quartiers très prisés !

Pour s’inscrire il faudra également payé 210kr/an.

La sous-location

Légal en Suède, la sous-location est souvent le bon truc pour commencer, même si ce n’est pas le plus confort.

Il s’agit donc de louer un appartement en seconde main, je m’explique : un propriétaire loue son logement à un locataire qui vous le loue à son tour ! Il s’agit souvent de location courte durée : 3 à 6 mois, mais vous pouvez aussi tomber sur des longues durées. Ils sont la plus tard du temps meublés, puisque le locataires compte revenir, ce qui peut être une bonne solution pour commencer. Mais du coup vous allez vous retrouver à déménager très régulièrement.

Cependant c’est souvent là que l’on se fait avoir. En effet, il y a de nombreuses arnaques avec la sous-location, il faut par exemple que le locataire est l’autorisation de le faire sinon cela vous mets dans une situation potentiellement précaire. Attention aussi aux personnes qui vous demande de payer une avance pour réserver un appartement, qui finalement n’ont pas … et se volatilisent !

Si je résume entre première main et sous-location :

Pour une première main en centre ville il va falloir attendre longtemps, mon conseil est d’accepter de s’éloigner et de passer en direct avec les propriétaires.

La seconde main peut être une bonne solution pour commencer car beaucoup plus facile à trouver, mais en terme de stabilité ce n’est pas le top sur du long terme et surtout attention aux arnaques !

Se préparer pour louer

C’est à dire ? Ici, la demande est tellement forte que quand on contacte un locataire ou un propriétaire on y va en mode je cherche un job. Tu prépares ton mail comme une lettre de motivation et tes visites comme un entretien d’embauche ! Il faut se vendre, expliqué en quoi on sera de supers locataires, racontés qui on est, mais aussi expliquer en quoi l’appartement est fait pour toi. Bref j’exagère un peu, tient toi prêt !

Les trucs positifs

  • Il y a quand même des trucs très positifs dans les appartements en Suède : (la plus part du temps)
  • Très bien entretenu
  • Très bonne isolation
  • Propre
  • Moderne
  • Cuisine souvent toute équipée : frigo, four, micro onde, parfois lave vaisselle
  • Machine à laver dans la salle de bain ou des laveries proposées au sein de l’immeuble (comprises dans le loyer !)

Notre expérience

Nous on a commencé avec de la chance, un collègue de mon mari nous a proposé de sous louer son appartement qu’il n’occupait pas, mais on devait le libérer maximum dans trois mois. Cela nous laissé quand même un peu de temps pour poser nos valises et faire nos recherches.

Vue qu’on ne souhaitait pas acheter et qu’on n’espérait rien de la liste d’attente on est partie directement sur le site blocket qui est en fait l’équivalent du bon coin en France. Notre problème est que l’on avait pas mal de contrainte :

  • Le premier logement que l’on occupe est vide, nous avons donc du le meubler et pour trouver une sous-location, bonjour …
  • notre chat est un chat d’extérieur, il a besoin d’avoir un accès facile et d’être dans un environnement calme avec de la verdure (facile dans une grande ville …)
  • on a un van ! un petit utilitaire qui prend quand même sa place, il faut que l’on puisse le garer.

Et là, on tombe sur l’annonce parfait ! Des propriétaires qui ont mis une annonce, on est donc pas sur de la seconde main, un rez de chaussé d’une maison, dans un quartier résidentiel, avec possibilité de garer notre camion. OMG. En plus il est quasiment neuf, super bien équipé, bref … seul inconvénient : on est à 10 min à pied du tramway et ensuite 20 min du centre. C’est clair ce n’est pas l’idéal, mais vous l’aurez compris ici il ne faut pas faire les difficiles !

Après une belle lettre de motivation, un entretien qui s’est très bien passé, on est choisit pour le logement ! TELLEMENT DINGUE. Surtout que disons le clairement, je n’en peux plus de déménager et me dire que là c’est bon c’est pour deux ans si on le souhaite, ça fait du bien !

APPARTEMENT TOUR

Allez, il est temps que je partage avec toi notre petit coin de paradis, j’ai adoré le décoré en mode moderne mais avec beaucoup de douceur et quelques touches vintage !

L’ENTREE

LE SALON :

LA CUISINE

LE COIN BUREAU

LA CHAMBRE

LA SALLE DE BAIN


Et encore plus en vidéo :


 Liens utiles :

 

 

Publié par

2 réponses sur « Se loger en Suède + Appart tour ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.