Première semaine d’expat en Suède, ça donne quoi ?

YOLO j’ai enfin pu me connecter à un wifi publique, en mode posé dans un café.

Oui je n’ai pas internet chez moi et tu te dis mais qu’est ce que tu fais ? Prend un abonnement ! Oui, tu es la voie de la raison, mais pas de la réalité, ici ce n’est pas pas si simple que ça. Tout tourne autour du saint graal « personnumer » mais je t’en parlerais plus tard.

Car aujourd’hui est le temps d’un petit update de la situation !

Mardi 19 juin : le jour du départ et de l’arrivée

Je suis arrivée le mardi 19 juin en avion avec notre chat. Alix, mon mari, avait pris la route avec notre van et est arrivé la veille.

Le voyage, pour moi, ne c’est pas si bien passé que ça, le chat été très énervé et stressé. En voulant décoincer ses dents pris dans son sac de transport, il a prix mon index pour cible en plantant ses crocs en mode je viens de l’enfer pour te détruire. J’exagère à peine ! Mais bon je me dis pas si grave, retient ta respiration, ça va bien se passer.

Alors bref, après un périple en taxi je pose enfin mes valises et libère le chat dans notre appartement temporaire. Et je retrouve mon chéri aussi !! L’appartement est vraiment cool, parquet, belle lumière, proche de trois arrêts de bus, franchement rien à dire ! On est déçu de se dire que ce n’est que du dépannage, on a juste qu’a fin août pour trouver une nouvelle maison, il va falloir se dépêcher dans une ville ou la crise du logement fait rage.

Mercredi 20 juin : demande de personnumer, dîner avec des suédois, RDV aux urgences !

La première chose à faire : demander un personnummer, le truc dont je parlais un peu plus haut dans l’article. Il s’agit du numéro d’identification suédois et si tu ne l’as pas c’est un peu comme si tu n’existais pas, tu ne peux même pas avoir un abonnement internet (tu comprends mieux the situation ?)

Pour le logement temporaire, c’est le responsable d’Alix qui nous le loue, on part à son travail signé le contrat. On a un accueil très chaleureux, ça fait vraiment plaisir !  Le soir quelques développeurs ont prévu de manger au restaurant et il nous propose de les rejoindre, sans hésiter on accepte ! Le deuxième jour seulement on commence notre vie sociale c’est plutôt pas mal.

En attendant on décide de faire quelques courses pour l’appartement, dans le van on a embarqué nos vêtements, des souvenirs, des livres, mais pas grand choses d’autres. C’est partit pour acheter les basiques, on prévoit d’aller à Ikea faire le stock de meubles le lendemain, mais tout ne se passera pas comme prévu …

En effet, mon doigt gonfle, il est rouge, je ne peux pas le toucher sans avoir mal et il est replié, ça sent pas très bon, mais je me dis laisse passer la journée on verra demain.

C’est donc dans un café bien cool qu’on rejoint les collègues de mon chéri à … 18h ! Oui ici on mange tôt et encore 18h c’est peut être le plus tard …. Et magie, il y a de quoi manger vegan, pour ça en Suède c’est quand même cool, on a encore jamais eu de problème. En plus c’est super bon et contrairement aux idées reçues c’est franchement accessible niveau prix : pour deux, un burger et une boisson, on s’en sort pour l’équivalent de 30 euros. Un moment très sympa mais pas si facile, ils ont le réflexe de parler suédois entre eux et français entre nous mais on arrive à avoir quelques discussions in english please.

Après cette journée bien chargée, je me dis que ce n’est pas possible d’attendre le lendemain alors on va aux urgences ! Je ne détaillerais pas la situation ici car je prévois pour ça de vous faire un petit article spécial de ma vie de pas de chance mais surtout du système de santé et de comment je l’ai vécu. Mais en gros j’ai rendez vous le lendemain pour une chirurgie en urgence … 

Jeudi 20 juin : la chirurgie m’attend – je vous raconte ça plus tard

Vendredi 21 juin : Midsommar à Liseberg

Non je ne parle pas avec un langage codé, Midsommar c’est la fête de l’été en Suède et c’est genre la plus grosse fête du pays après Noël. Si je résume ça fait 6 mois que tu es dans le noir (enfin j’exagère plus que je résume) et là enfin les rayons du soleil touchent ta peau et tu ressens ce truc, c’est quoi déjà ?, ah oui de la chaleur ! Et nous en bons vieux touristes on été convaincu que ce serait le feu au parc d’attraction de Göteborg appelé Liseberg (les connexions se font). Alors attention, j’adore ce parc, et à Noël c’était juste magique, mais pour midsommar clairement il s’est pas passé grand chose.

Mais ne t’inquiète pas tu ne resteras pas sur ta fin car le samedi on décide d’aller dans un lieu magique où fleurs et danses folkloriques vont bon train.

Samedi 22 juin : Midsommar dans la campagne de goteborg

On est partie à 30 min de Göteborg avec notre van et mon plâtre, découvrir ce que c’est midsommar en mode traditionnel, sachant que les festivités sont clairement le 21 mais on a la chance d’avoir un aperçu le lendemain.

Bon déjà, sans parler de la fête, le lieu est juste MAGNIFIQUE, se dire qu’on est si prêt de ce coin de paradis, à 3O minutes du centre ville, c’est juste génial.

Après ça on s’est installé dans la pelouse, les orteils en éventail, à regarder cet immenser poteau recouvert de fleurs. Quelques minutes après des danseurs et danseuses, vêtues de leurs costumes folkloriques se mettent cercle. Mais détrompez vous, nous n’assistons pas à un spectacle mais à une communion avec la nature, avec les autres. Chacun peut venir les rejoindre et se lancer dans un pas de danse plus ou moins certain.

Merci la Suède de fêter ces moments, ensemble, connectés à la nature, c’est si simple mais si ressourçant.

Tu l’auras compris c’est sur ces photos suspendues dans le temps que je clore cette semaine.

Je reviens très vite

Kiss kiss love les frenchies

 

 

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.